dimanche 29 décembre 2013

Réflexion perso sur l'art de soigner et guérir ...

Le problème de la médecine actuelle, c'est qu'elle n'est plus un art, une vocation, mais se prétend être une science, hélas à but lucratif ... Moi, je veux retourner à l'art. Et par chance, pour vous les patients, c'est que l'art infirmier n'est pas encore complètement perdu ... mais l'industrie pharmaceutique s'emploie à y remédier, comptez sur eux .... On est sans cesse démarché sur des technologies et techniques nouvelles : matelas alternating, pompe et matériel pour nutrition entérale, des pansements en tout genre (colloïdal, à l'argent, à l'urée, ben oui!.... ) , pansement VAC (Vacuum Assisted Closure), produits désinfectants ... Pffff Où est donc l'art de prendre soin de ? Si Virginia Henderson revenait d'outre tombe, suis pas sûre qu'elle apprécierait !


Mais ... ET SI ON REVENAIT A L'ART DE PRENDRE SOIN DE SOI-MÊME... Si on arrêtait de remettre entre les mains d'autres ce qu'on pourrait bien mieux faire soi-même? Et si on arrêtait de se déresponsabiliser face à la santé, la maladie (la politique et autre d'ailleurs...Voyez où ça nous mène!) C'est ce que propose Thierry Casasnovas sur son blog. Depuis deux ans maintenant, il n'a de cesse de nous expliquer la physiologie du corps : comment un corps doit fonctionner bien, quels sont les moyens pour y arriver, les recettes pour pallier à ses déficiences... Ce qu'il propose est tout à fait cohérent et pas du tout en opposition avec ce que j'ai appris à l'école, pour ce qui est des bases de la médecine. Il est OK pour ce qui est de la physiologie et de la physiopathologie. Ce que j'admire chez lui, c'est qu'il partage ce savoir que chacun devrait pouvoir appréhender facilement.

Ce que je reproche à notre médecine, c'est qu'elle transforme ce langage en un langage quasi ésotérique, hors de portée du quidam. "Préparer une M+ titrée à 10%, IV à 10cc/h" ... z'avez compris? C'est tout simple pourtant ;) Qui a réellement le droit de consulter son dossier médical? Vous serez mal vu si vous le demandez, bien que ce soit maintenant votre droit! On est devenu otage de cette "science", on n'a plus droit au chapitre . Pourquoi le "secret médical", qu'y a-t-il donc de secret dans votre santé, pourquoi en faire des chichis? Allez donc remettre en cause le traitement d'un médecin, on vous enverra proprement chier! "Mais pour qui il se prend, il est médecin cet imbécile?" Si vous saviez avec quel mépris les médecins traitent leurs patients! Si imbus de leur savoir qu'ils sont bien au-dessus de vos soucis de santé... (D'accord, pas tous, il y en a pour avoir encore la vocation ... j'en compte, euh ... 5 ou 6 dans mon hôpital?)

En attendant, que savent-ils? Pas plus que vous et moi, somme toute. Vous en savez bien plus sur le fonctionnement de votre corps qu'ils ne le sauront jamais avec leurs batteries de test. Simplement, ces données que vous avez entre vos mains sur votre propre santé, vous ne savez pas comment les interpréter. Eux non plus d'ailleurs, ils ne font qu'ânonner des protocoles, de plus en plus soufflés par l'industrie pharmaceutique qui les met en place, pour leur plus grand bien (aux industries, je veux dire).


Vous voulez lire quelques scandales bien croustillants sur l'industrie pharmaceutique? Alles donc voir la page d'une copine sur FB:  https://www.facebook.com/pages/Tant-Quon-a-La-Sant%C3%A9/190526001134305



Ma Bayou ♥
Juste une histoire, la mienne, je parle donc en connaissance. J'ai eu un soucis cardiaque il y a 6 ans. "Tachycardie auriculare paroxistique avec réponse ventriculaire rapide" (bref, j'ai frôlé la crise cardiaque). La sentence : Apocard à vie... "Mais, rétorquais-je aux médecins, je suis dans une période difficile, j'ai dû déménager toute seule, subir la méchanceté de mes voisins qui  ont tué mes chats, ce qui m'a beaucoup détruit, j'ai effectué de lourds travaux, j'ai des soucis avec une collègue au boulot, je fais un métier par moment trop épuisant, sans cesse en décalage horaire ... Mais ça va aller mieux, je suis maintenant en sécurité avec mes chats, les travaux vont finir, je vais travailler dans un autre service... tout ça va rentrer dans l'ordre, je vais me remettre de cette grosse fatigue, de tout ce stress ... Ces médicaments sont-ils vraiment nécessaires à vie???" ... "Oui, oui, les faisseaux nerveux dans votre coeur sont déréglés, il faudrait une cardio-version, etc..." Z'ont même pas été voir, ils ont lancé cette hypothèse qui fait bien, qui fait sérieux, qui fait intello... qui fait peur, et ferme ta gueule.  Au bout d'un an, j'ai arrêté sans rien dire, et c'est vrai que j'ai eu un peu dur, je sentais mon coeur battre, parfois manquer un mouvement ... J'ai refait de la rando avec un gars, un gros sportif qui ne m'a pas ménagée; j'ai fait des randos en autonomie, avec un sac qui pesait trop lourd, dans des dénivelés de montagnes, parfois escalade .... Ben je n'ai jamais plus eu aucune alerte cardiaque, j'ai appris à vivre zen, me détacher du stress du boulot, reprendre confiance en moi . Si je les avais écouté, j'aurais achevé mon corps!


J'ai les poumons qui ressemblaient à ça
J'aurais pas mal d'autres exemples d'autres prises en charge erronées de ma santé: une teigne pour laquelle j'ai dû insister pour avoir le bon médicament!

Une fistule de l'os palatal au niveau d'une dent (résolue il y a peu par des bains de bouche à l'huile en alternance avec des bains de bouche à l'eau salée, ça n'a pas pris de temps!!). Voir cet article ICI (cliquez)

Ma sarcoïdose (résolue par une alimentation adéquate, le crudivorisme ! D'où ce blog qui en est le témoignage)...

Tous mes petits soucis de santé n'ont jamais été résolus par un médecin : au final, j'ai toujours trouvé moi-même la solution!!! Par contre, lors d'une bronchoscopie, on m'a inoculé un mycoplasme!! Merci les médecins!! Merci la propreté du matos médical!! (une saloperie qu'en principe, on traîne à vie car c'est un microbe récurrent : mais je vais m'y mettre pour le chasser définitivement avec des aérosols à l'argent coloïdal, s'il repointe le bout de son nez!)

La chance que j'ai , c'est d'avoir des bases pour comprendre les principes de base de la médecine. A partir de là, j'adapte le tir en fonction des données, je fais une bonne recherche, j'ajoute un peu de bon sens et de logique ... et jusqu'ici, je n'ai pas eu à ma plaindre sur la façon dont je me soigne moi-même. Ca devrait être donné à tous d'avoir ces bases.

A l'école, au lieu de nous bourrer le crâne à nous faire devenir de braves petits soldats béni oui oui de ce système délétère, on devrait nous apprendre les bases de l'art de se soigner, le jardinage, comment se prendre en charge, comment fonctionner dans ce système si complexe, etc des choses utiles et salutaires. Utopie quand tu nous tiens ...



Je pense que toute "médication" ou "soin" doit être appliquée à bon escient et en connaissance de cause. Je pense aussi qu'il n'y a pas qu'UNE seule façon de se soigner... Tous les chemins mènent à Rome, à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux!!!



Moi, je souffrais, je me levais à quatre pattes, j'avais plus de souffle, la respiration me faisait mal, j'avais 20 kgs de trop; maintenant, ben ... Je suis simplement heureuse et j'ai oublié mes petits soucis, je mange à volonté et y prend grand plaisir, je ne suis plus aussi stressée... 

Ma vie, elle se résume à cette photo ...







lundi 23 décembre 2013

Petite question: comment arrivez-vous à toujours manger cru?

Ben pourquoi pas faire un article sur cette question qui vient de m'être posée!! C'est l'occasion de refaire le point sur ma façon de manger.



Alors , pour ce qui est de manger cru, faut se mettre d'accord sur la définition, car il y a autant de type de "crudivores" qu'il n'y a de mode d'alimentation en fait ( végétalien, végétarien, végan...) Pour ma part, je suis plutôt de type végétarien : parfois, un p'tit fromage, je ne résiste pas (mais pas de lait ni yogourt, je n'aime pas de toute façon), mais des oeufs "à volonté" (parfois 4 ou 5 d'un coup, parfois plusieurs fois par semaine si le besoin s'en fait ressentir, parfois pas pendant 3 semaines ... faut écouter ses envies! On fait un peu d'instinctivothérapie, si le mot existe? ;) Des oeufs d'une collègue, poules 200% "bio" et gâtées qui ne seront jamais tuées! En attendant de trouver le temps de pouvoir protéger les miennes des fouines et renards qui prennent ma maison pour un resto). Ensuite, il faut préciser à combien de % on est crudivore : je le suis à 80-90 %, quoique de plus en plus ... A noter qu'on pourrait être crudivore et manger de la viande ... crue, ça existe, mais ce n'est par contre pas dans l'optique de ma philosophie hygiéniste auquel je me rattache.



C'est un apprentissage qui s'est fait au départ un peu abruptement, car j'en éprouvais un terrible besoin : pendant plus d'une quinzaine de jours, au tout début, je m'y suis jetée dedans à corps et à cri, tant je me sentais mal, avec des smoothies, car je voulais tester avant de faire le pas pour un juicer, vu le prix. Et quand j'ai rencontré le site de Thierry, ça m'a fait tilt! Je ne savais pas que ce type d'alimentation existait. Comment se diriger vers qqch dont on ne soupçonne même pas l'existance!?! Mais le raisonnement hygiéniste (car c'est plus qu'un mode d'alimentation, c'est aussi un style de vie, une phylosophie ...) m'a complètement séduite, car ça me correspond tout à fait, et en plus, c'est plein de bon sens, et ça ne va aucunement à l'encontre de ce que j'ai appris en art infirmier: c'est juste une façon différente d'appréhender la santé, le fonctionnement du corps. Parfois, je trouvais que ça exagérait... Guérir le cancer, par ex., je n'y croyais pas du tout! Quand il parlait de cela, je trouvais qu'il parlait de choses qu'il ne connaissait pas!! Mais plus j'en lisais sur le sujet, plus je trouvais qu'effectivement... pourquoi pas! C'était moi qui n'y connaissait rien!!! Et qui portait un jugement trop hâtif, parce que mal documenté!! Voilà bien là l'erreur de notre médecine allopathique: tellement bien sûre d'elle qu'elle ne se remet même pas en question :(



Et donc, pour en revenir à ma façon d'y arriver, ben, j'ai essayé de trouver une façon équilibrée et agréable d'y arriver... Ca s'est fait petit à petit, naturellement je dirais, en ajustant le tir en fonction de mes envies. Parfois, je revenais à un plat plus traditionnel, genre spaghetti, ou une tartine, ou du poisson... mais ça ne m'apportait plus la plénitude de mes petits plats crudivores, j'ai fini par laisser tomber sans regret, je n'en ai même plus envie!!! Je ne suis pas extrémiste, je cherche avant tout le confort et le plaisir. Je déteste cuisiner, je n'ai jamais aimé les plats compliqués, j'ai toujours mangé simple (mais mal). Donc, me donner la permission de faire un repas avec que du fruit, ou que du légume, quel plaisir ! Encore une fois, c'est parce que je ne savais pas qu'on pouvait, on est tellement conditionné! J'ai finalement trouvé ce qui me convenait:



- en me levant, un thé (citron si possible, mais pour le moment, j'en éprouve moins l'envie, je suis peut-être arrivée en fin de parcours de détoxination "intensive", je me suis stabilisée au niveau poids, j'ai même repris 1 ou 2 kgs !). Et puis boire de l'eau.




- puis, 2 ou 3 heures plus tard, un énorrrrrme jus de fruits (env. 800ml): ça me donne des calories plus toutes les bonnes choses qu'on peut imaginer ;) , sans lester mon estomac, vite digéré et assimilé, vite disponible pour l'énergie, surtout que je n'ai pas encore faim! Et c'est si miam!


- plus tard, quand j'en ressens une p'tite faim, une p'tite baisse d'énergie (énergie enfin retrouvée après tant d'années à me traîner), des fruits, ou un smoothie....





- et la journée se continue dans la joie et la bonne humeur .... jusqu'à vraiment ressentir de la faim : alors, c'est l'apothéose, le moment attendu, car j'adore les légumes : je m'explose l'estomac avec!!! Miam!!! Et là, parfois, il y a un peu de cuit, ça dépend les jours : parfois 100% cru, mais plus souvent avec un légume cuit genre patate ou patate douce; parfois avec des oeufs; parfois un "mono-légume" cuit, genre aubergine ou brocoli, avec du sel et du beurre.... à l'envie! Toujours un peu de graisse donc, soit sous forme de beurre de ferme non cuit (je laisse fondre sur le légume cuit), soit de la mayo, soit de l'huile, soit un avocat.... (L'idéal, ce sont des fruits secs, genre pignons de pin, noix, ... Mais j'aime po!) Et je me régale à chaque fois!

- et avant de dormir, pour ne pas aller dormir le ventre complètement vide, ce qui n'est pas bon, si j'ai faim, ben je grignote un p'tit truc, à l'envie : fruit, légume, smoothie.... ou un thé... ou une gâterie, du chocolat...




A remarquer que grâce à cette façon de faire, j'ai retrouvé le plaisir de goûter les aliments pour leur saveur propre : que c'est gai!! Mon goût et odorat en ont bien profité!!! (Par ex;, hier au boulot, des patients nous ont laissé des pralines, mais pas la grande qualité .... Ben ça sentait le caca!!! Voui voui!! Pas goûté... ;) )



Et donc, en procédant ainsi, on est dans la logique de l'alimentation selon l'hygiénisme : en première partie de journée, on apporte les calories, avec des fruits. Ceux-ci sont astringeants, donc tire l'acidité des cellules pour la mettre en circulation dans la lymphe. Toute cette acidité qui provient du métabolisme et de l'activité de la journée. En fin de journée, ce sont des légumes, très alcalinisants, qui vont, pendant la nuit, neutraliser l'acidité accumulée dans la lymphe pendant la journée. Et c'est l'intérêt de ne pas manger le matin tant qu'on n'a pas évacué ces déchets. On ne mange pas (d'ailleurs, un corps qui fonctionne bien n'a pas faim) car manger demande de l'énergie pour le travail de l'estomac et de la sphère intestinale, or, cette énergie, on en a besoin pour évacuer les déchets.

D'autre part, manger des légumes en fin de journée, avec des graisses pour assimiler les vitamines liposolubles, loin des fruits et donc de leurs sucres, puisqu'il n'est pas conseillé de mélanger sucre et graisse. On reste dans la logique d'une bonne nutrtion diététique. Manger des fruits une heure avant un repas de graisse, ou 4 heures après: les fruits se digèrent en une heure, par contre, les graisses restent plus longtemps dans l'estomac, 4 heures environ. Donc, encore une fois, logique!

Le tout apporte un maximum de nutriments, mais bien plus!!! La cuisson détruit une partie des vitamines, mais de bien d'autres molécules importantes pour la digestion, comme des enzymes, qui sont TOUS détruits par la cuisson. Or, ces enzymes aide à notre digestion, elles la facilitent, ce qui nous épargne de l'énergie! On y découvre aussi une notion de vitalité, une sorte d'énergie que certains mesurent en angströms. Pas facile à expliquer, mais plus un aliment est frais, càd vivant (c'est pour cela qu'on appelle aussi le crudivorisme, "alimentation vivante"), plus il apporte cette vitalité, cette espèce d'énergie qui fait la vie. Sais pas bien l'expliquer, mais on le ressent. Cette vitalité est immédiatement détruite pas tous les modes de cuisson, mais aussi par le vieillissement de l'aliment, sa congélation, sa conservation trop longue durée dans un frigo ... Un chouette article à ce sujet : http://www.buddhaline.net/Les-aliments-n-ont-pas-tous-la .... On y croit ... ou pas. Moi, j'y crois, ça n'a rien d'illogique, c'est juste pas reconnu par notre Sacro-Sainte Science Médicale. (Ou peut-être cette vitalité, ce sont en fait ces fameux enzymes qui apportent un plus à la digestibilité des aliments?)




On en aurait des choses à dire et découvrir, c'est tout simplement passionnant!

Passez de chouettes fêtes de fin d'année! 




samedi 21 décembre 2013

Du cru et des dents ...

Me revoilou!!

Fallait que je fasse un article sur ce qui m'arrive en ce moment...
Tout a commencé il y a quelques mois d'ici en fait, j'étais encore en régime malbouffe ( il y a presque un an donc à ce jour), et je venais de mordre à belles dents dans une chips paprika... dont un éclat est venu se loger sous la gensive déchaussée d'une dent. Celle-ci me causait soucis depuis déjà plusieurs années: de forme imparfaite, et avec la gensive qui se rétracte et n'adhère plus, il se crée une sorte de cavité dans laquelle se logent parfois des aliments. Et cette fois-là, ben c'est la chips qui a remporté le jack pot! AÏE !!!
Comme je venais d'aller chez ma parodontologue, basta, je laissai la chose en l'état.... Et évidemment, ça a créé un petit abcès, que je n'ai pas soigné... Bah, ça passera, pensais-je.... Sauf que ça n'a pas passé! J'ai eu tout un temps des sortes de rages de dents passagères si par malheur je mâchais de ce côté.  Puis, l'espèce de kyste qui s'était formé s'est un peu résorbé, les "rages" se sont estompées, mais je garde un fond de douleur permanente, avec l'impossibilité de mâcher de ce côté, car d'autres dents voisines me faisaient mal aussi.
Et voici que vient le temps de retourner chez la parodontologue : niveau détartrage, rien à faire, mon brossage a été efficace cette année encore! Je lui parle de cette douleur, elle fait une radio: effectivement, "il y a une infection chronique de l'os palatin, avec fistulisation de la gensive"...En clair, j'ai une ostéite chronique de l'os du palais au niveau de cette dent, avec une fistule qui crée un trou au niveau de la gensive et qui supure non stop à bas bruit. "Il faudra endormir et curer profondément, mais je n'ai pas le temps maintenant" me dit-elle. "Reprenez rendez-vous..." . Ca veut dire revenir pas avant 3 ou 4 mois !!!!!!! "Il y a toujours des désistement, on vous préviendra le cas échéant..."

Déjà, je ne supporte pas les médecins, mais là, la coupe est pleine et même déborde!!!N'ayant pas dû faire de détartrage, puisqu'il n'y avait pas de tartre, elle aurait largement eu le temps de le faire ce jour-là!!! Meuh non, on fait revenir, et repayer: ben tiens, le fric, y a que ça de vrai!!!! Et dans plus de 3 mois!  Je savais qu'il y avait un petit soucis, mais pas une ostéite, j'y pensais pas! La chronicité d'une infection peut très bien amener un processus de cancérisation, ou des dommages plus important! On n'est tout de même pas loin du cerveau aussi! C'est pas à une infirmière qu'on la fait! Quel manque de professionalisme! Quel manque d'humanité, tout simplement! Bien sûr, on pourrait me le repprocher, j'ai attendu un peu longtemps. Mais le rendez-vous étant pris un an à l'avance, j'ai  pris patience, me disant qu'elle ferait qqch. Ben non!! Pas déçue ... complètement dégoutée! Me reverra pas, elle a perdu un client et gagné une sacrée pub! Quant aux médecins de tout poil, ah!!! Maudits soient-ils tous!
Il se fait que justement, de ces jours-là, passait sur FaceBook un article sur les bain de bouche à l'huile : "Bains de bouche à l’huile : une méthode simple pour blanchir les dents et détoxiner son corps" : http://holodent.fr/index.php/hygiene-dentaire/81-bains-de-bouche-huile-sesame



Y pas de hasard (vais finir par devenir superticieuse moi  ), c'est un signe, c'est l'article qu'il me faut. Si ça détoxine le corps, pourquoi cela n'agirait-il pas aussi sur une infection chronique?
Il y est dit : "Avec la méthode Huile-Bouche, on pourra guérir aussi bien les maux de tête, bronchites, maux de dents, thromboses, maladies du sang chroniques, arthrose, paralysie, eczéma, douleurs stomacales et intestinales, maladies cardiaques et rénales, encéphalites et les maladies spécifiques aux femmes, maladies de la peau, etc. L’une des actions frappantes de ce traitement est la fixation des dents un peu déchaussées, l’assainissement des gencives sanguinolentes et l’évident blanchiment des dents."
Bon, j'en demande pas tant, mais quand même, ça me fait de l'oeil!
D'autre part, un autre "remède de grand-mère" que j'avais déjà eu l'occasion de mettre en pratique et qui avait fait ses preuves sur quelques aphtes mal venus, ce sont les bains de bouche à l'eau salée en cas d'aphtes, de blessures ou d'infections diverses dans la bouche. Un article au hasard ... tiens, sur le même site justement! L'est chouette dis donc! http://www.holodent.com/article-bains-de-bouche-rincage-eau-salee-efficacite-121656091.html . Et on y parle justement des bains de bouche à l'huile de sésame...
Allons-y donc! Bains de bouche à l'huile de tournesol et à l'eau salée, au moins une fois par jour chacun, et brossage à la poudre d'argile blanche, on verra bien!!
Ben là, au bout de trois jours, c'est déjà tout vu : je peux mordre sur mes dents, je n'ai déjà plus aussi mal! Est-ce possible? Est-ce le sel, ou  l'huile? Ou est-ce psychosomatique, genre effet placebo, le pouvoir de l'esprit sur le corps, and so on????
 Voici en tout cas déjà un aperçu de mon petit soucis.
Photo prise le 17 décembre 2013 
Affaire à suivre! Je complèterai cet article d'ici quelques semaines... ou mois? On verra!



MISE A JOUR du 29 décembre 2013:

Ben non, jours ... Il ne m'aura fallu que quelques jours pour ne plus ressentir cette douleur que j'avais depuis des mois. Je peux appuyer sur mes dents, et manger à nouveau de ce côté. Je sens bien qu'il y a eu un problème, mais la gencive est complètement dégonflée (donc plus d'inflamation). Il faudrait sans doute une radio pour vérifier, mais c'est peut-être encore un peu tôt? Je continue ces bains de bouche à l'huile et eau salée pour quelque temps encore, mais pour moi, le problème, s'il n'est pas totalement réglé, est en tout cas en passe de l'être. 







Passez de joyeuses fêtes de fin d'année, 
faites de bons jus!






jeudi 7 novembre 2013

7 erreurs que les crudivores peuvent faire (et comment je les évite)

Voici une vidéo qu'une amie du net m'a présentée .... et évidemment, je ne sais pas comment la mettre sur mon blog! Grrr, me voilà belle! Il semblerait qu'on ne sache pas la partager? ...

Bon, voici toujours le lien (10 minutes, c'est pas long!) : 


J'ai beaucoup apprécié, car c'est plein de bon sens et de sagesse... et puis, j'aime toujours bien avoir un avis contradictoire, histoire de me faire ma propre opinion et pouvoir me situer par rapport à ce qui est dit. Je vais reprendre les 7 points décrits, et vous faire part de mon avis par rapport à mon expérience perso ... A chacun ensuite de se faire le sien :D !


Point 1 : 



Alors, les calories: oui, je me suis rendue compte que je n'en incorporais pas assez dans les premiers mois, j'ai perdu d'ailleurs beaucoup de poids, mais sans jamais éprouver la faim, sans perte d'énergie (que du contraire), j'ai toujours mangé à satiété .... Il fallait aussi que je trouve mon rythme de croisière, mon organisation dans la journée, les aliments que je préférais et comment les assimiler... Et puis, maintenant, sans manger plus, je me suis stabilisée niveau poids. En fait, mon corps a éliminé tout ce qui était en trop, toutes les toxines et la graisse qui m'en protégeait. D'une part, ce que je mange maintenant sert à nourrir un corps moins lourd, mais d'autre part, aussi mieux fonctionnel !!! J'assimile mieux ce que je mange, je ne "gaspille" plus! (Un moteur de voiture mal réglé va consommer plus d'essence, c'est bien connu). Tout ce qui est incorporé sert efficacement!

Et par rapport aux "normes", ben non, je n'assimile toujours pas assez de calories... Une question que je me pose, je vous laisse le soin d'en trouver la réponse : normes par rapport à qui, à quoi, c'est quoi le fonctionnement optimal du corps, c'est quoi le type d'alimentation sur laquelle on s'est basé pour établir ces normes?... Je mange à ma faim, à ma satiété. Je bouge plus, je mange plus. Faut dire, je ne suis pas du tout gourmande... (Mais ne laissez pas trainer les kakis, hein)

Mais aussi, il ne suffit pas d'être crudivore, il faut encore respecter certaines
règles simples, comme manger les fruits énergisant en début de journée, les légumes alcalinisant plutôt en fin de journée, ne pas mélanger les sucres et les graisses, utiliser certains aliments comme le citron le matin, etc ... Ces règles simples allègent la digestion, ce qui demande donc moins d'énergie à fournir pour ces processus de digestion, toujours ça de gagner qu'il ne faut donc plus compter dans notre calcul énergétique! Anne-Marie en parle bien mieux que moi, dans cet article : http://www.crudivegan.fr/2013/08/devenir-crudivore-comment-faire.html

Il y a encore une chose dont on parle peu, parce que sans doute la science toute puissante n'a pas pu le prouver (ou ne s'en est pas donnée la peine?): c'est la VITALITE de l'aliment cru, cette vitalité qu'il nous transmet, et qu'on ne retrouve pas dans l'aliment cuit. Une sorte d'énergie qui nous est transmise sous une autre forme en quelque sorte, mais une énergie quand même! (Vous savez, cette fameuse "aura énergétique" qui nous entourerait, et qui d'ailleurs peut être maintenant photographiée par une technique paticulière appelée la "photo Kirlian"; faites vos propres recherches sur le net ;)


Point 2 : 



Les fruits apportent les sucres, enzymes et phytonutriments : suis tout à fait d'accord avec elle!

En manger trop n'est pas possible, car ça bourre, les fibres ralentissent l'assimilation des sucres, le transit se fait lentement, pas de risque d'attraper le diabète (et on pourra stabiliser s'il est déjà là!)....

Je les assimile d'abord sous la forme d'un énooorme jus le matin (environ 700-800 ml de bon jus, toujours mélangé cependant avec un peu de légume : 1 betterave rouge, ou 1 poivron, ou un peu de céleri ou des épinards ...), puis soit j'en croque quand j'ai faim, soit je les passe en smoothies pendant la journée.


Point 3 : 


La verdure, toujours le soir, pour alcaliniser le sang et neutraliser les acides qui auront été libérés pendant la journée dans la lymphe. Elle apporte peu d'énergie, donc, ça n'énerve pas pour aller dormir, mais toujours plein de nutriments, fibres, vitamines .... La matière de la vie quoi!

Bon, mon rythme de vie n'est vraiment pas l'exemple à suivre, puisque je fais un temps plein de nuit, càd que quasi toutes les semaines, faut que j'inverse mes rythmes biologiques...Alors, dans mon cas, parler de matin et de soir, ça n'a plus trop de sens .... Disons qu'avant d'aller dormir, je mange des crudités, un plat de légumes cuits et crus mélangés, une énooooorme salade... Je n'en fais pas non plus une sacro-sainte habitude, je mange comme je le sens, selon mes envies, ma fatigue, le temps dont je dispose... Je ne regarde pas à la quantité, je mange jusqu'à plus faim. Parfois même un légume unique cuit vapeur (genre une aubergine, un gros brocoli, quelques navets...) , avec un peu de beurre frais de ferme (pas de laiterie, de la ferme en bas de la rue!) et de sel de Guerlande. Un régal tout simple. Souvent aussi pour complèter et alourdir un peu le repas, des pommes de terre cuites vapeur avec la peau, ou des patates douces (sans la peau hein ;) ). Et puis graisses et parfois protéines, voir plus bas...


Point 4 : 



Trop de gras : pas mon cas en tout cas, puisque je mange beaucoup de fruits, beaucoup de légumes aussi, certes, mais toujours à satiété!! Je déteste "cruisiner", je mange relativement nature, donc je n'utilise que peu de graisses, épices, herbes condimentaires (je devrais pourtant, c'est plein de bonnes vertus, mais suis trop paresseuse, et puis, pas toujours le temps!).

Ces graisse, je les utilise uniquement avec mes légumes, sous forme... de mayonnaise de chez Aldi, assez souvent! Ben ouais, suis pas parfaite, suis pas fanatique, suis réaliste, j'ai pas un salaire de ministre, je fais avec ce que j'ai .... (Et j'ai rien trouvé de très empoisonnant dans cette mayo-là, qui plus est, contrairement à la Devos-Lemmens par ex!). Mais aussi, parfois une boite de sardines (ben non, suis pas végétalienne pure et dure, désolée). Ou bien des olives, un avocat quand c'est la bonne saison.... Ou des oeufs sur le plat!! En vérité, jamais de fruits secs, de noix, de pignons de pin .... J'y pense pas et j'adore pas de toute façon...


Point 5 :



Fanatique : pas mon cas non plus! Je partage mon expérience avec qui veut l'entendre... Parfois, les gens accrochent, quelques amis s'y intéressent, rajoutent des smoothies dans leur quotidien, certains tentent les jus...

Je rajouterais que je ne suis pas fanatique non plus dans ma façon de manger, je fais des écarts si j'en ai envie, mais qui finalement ne m'apportent pas le plaisir que ça m'apportait avant, alors, j'en fais de moins en moins. Genre un petit pain au chocolat... Un smoothy banane-poire-cacao cru, c'est tellement plus meilleur trop bon de la mort qui tue!!! Je me fais plaisir, je mange parfois du fromage, parfois du poisson ...

Elle est géniale cette dame d'aborder ce point!! Car justement, ce fanatisme qu'on ressent parfois chez certains crudivores sur le net, au départ, ça m'avait un peu rebuté...


Point 6 : 




Ecouter un peu tout le monde... Ca non plus, je ne tombe pas dedans! Je prends ce qui me convient, j'interprête pour moi-même!! Chacun est différent, ce qui convient aux uns n'ira peut-être pas aux autres, nous sommes uniques, avec des besoins uniques: il faut s'écouter! Elle a bien raison!!

Moi, j'aime pô trop les tomates, par contre, gare aux carottes ; j'en mange quasi tous les jours! C'est que mon corps y trouve son compte pour bien fonctionner!


Point 7 : 


Pas assez de sport! Ben pour moi, si!!! Depuis que j'ai récupéré cette bonne santé, refais mon plein d'énergie et de vitalité et perdu du poids, je refais enfin de la marche, de la randonnée, ce que j'adore!! (Non, je ne monte pas ma jument, rarement du moins, j'aime pô trop monter, c'est pô pour ça que je l'avais récupérée, la pauvre ;) )


Là, c'était peut-être la 4ème fois en 3 ans que je la montais!


Point 8 : 

A tout ceci, je rajouterais l'hygiène de vie : définitivement STOP les déos (depuis plus de trois ans), les savons (depuis 2 mois) et les shampoings (depuis la semaine dernière!)... J'applique la "zen attitude", j'évite les stress ...


Le brossage de peau est adopté, ça fait du bien et c'est efficace.... 
Voici une vidéo pas mal du tout, à appliquer comme vous le sentez, bien sûr ....

Quant aux shampoings : terminé! La semaine passée, j'ai lavé mes cheveux avec une peu de sel de soude dilué dans de l'eau chaude, puis rincé avec de l'eau vinaigrée (du bête vinaigre blanc, j'avais pas trop le temps de chipoter). Pas agréable, je dois avouer : ça ne mousse pas, ça ne sent pas le Tahiti douche ... ben non! (Faut dire, j'avais oublié de rajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle, pô malin non plus hein!). J'avais l'impression d'avoir un paquet de nouilles froides sur le crâne .... 
Mais 8 jours plus tard, mes cheveux ne sont toujours pas gras, ils sont légers, brillants (même plus brillants qu'après le shampoing, sans doute le sébum l'a nourri au cours de ces derniers jours avec le brossage?). 
Voici aussi un chouette article à partir duquel je m'étais inspirée : 


Je vais, cette semaine, m'arranger pour bricoler un truc pour faire passer de beaux diaporamas sur ma télé, avec de la musique zen.... Et je vais remettre en route un diffuseur d'huile essentiel que mes chats m'avaient saboter (les monstrueux poupouss!!! ;) ) 





A noter que ma prise de sang est excellente, j'en ai fait une ce mois d'octobre, juste par curiosité!!! Mon pauvre médecin traitant ne m'avait plus vue depuis 5 ans ... Quelle surprise de voir arriver une patiente qui lui dit d'entrée : "Docteur, je ne suis pas du tout malade!" .... Ben en fait, je ne le savais pas, pour l'avoir très peu vu dans ma vie, il est lui-même de tendance végétarienne crudivore!! Pas con le toubib, pour une fois!




Ouais, bon, d'accord, le paysage de la photo n'est pas terrible ....









samedi 5 octobre 2013

8 mois de crudivorisme : un nouveau bilan!

En fait, c'est sur l'incitation d'une dame, Laure, qui me proposait de partager mon témoignage sur le Livre d'Or de Thierry, que je me repointe sur ce blog pour le partager avec qui passera par ici... Voici donc :





Je viens humblement déposer ma petite pierre à l'édifice, ainsi que Laure me l'a suggéré. Je n'y avais pas pensé, mais c'est la moindre des choses que de remercier celui par qui tout est arrivé!

Petite présentation-bilan : j'ai découvert le crudivorisme via le site de Thierry depuis le 28/01/2013 (donc il y a 8 mois au moment de ce témoignage). J'étais très mal dans ma peau: douleurs articulaires et musculaires (diagnostiquée maladie "auto-immune": sarcoïdose), ankylose au réveil, surpoids, impression d'avoir 90 ans, difficultés de récupération après mon travail de nuit, difficultés de mémorisation, plus moyen de faire des projets car trop de fatigue,  essoufflement de plus en plus prononcés... fatigue chronique de chez chronique. J'en étais arrivée à un point où je n'avais plus envie de rien tant je me sentais perpétuellement fatiguée et douloureuse, quasi plus le goût de la vie... Quand on a mal partout, qu'on se lève à quatre pattes précautionneusement et qu'on n'a qu'une envie, celle de se réfugier vite vite dans son lit douillet, on ne voit plus au-delà de demain :(  Il fallait faire qqch de toute urgence : tout, sauf aller voir un médecin ! Je ne leur fait absolument plus confiance, à force de les cotoyer quotidiennement au travail (si vous saviez tout ce que j'en aurais de négatif à dire, vous n'iriez plus jamais en voir un!). Mais je n'en étais pas au point de prendre des médocs, je n'avais quand même pas une trop mauvaise hygiène de vie. Cependant, je mangeais très mal, surtout trop de pain, de fromage, peu de viande, mais quand même des plats "industriels" genre pizza, des chips, parfois des biscuits, et quoique jamais de coca, tout de même des jus en boite, et de la limonade "Schwepp's Tonic" ... , les légumes étaient en boite et les fruits ... c'étaient quoi ça? Nul hein!

Et donc cette urgence qui me paniquait... C'est à ce moment qu'une amie du net me propose une vidéo de Thierry (celle-ci: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wF3T4L_Bhgw  ), et ce qui j'y entends me plait beaucoup. Simplicité, évidence, bon sens dans les concepts. Générosité, sympathie, gentillesse, disponibilité, intelligence, grande érudition dans la personne. J'accroche. J'y découvre un concept totalement nouveau pour moi: le crudivorisme.

Je me lance dans une recherche internet tout azimut afin de poser les bases de ma nouvelle connaissance.

Parallèlement, je me jette à corps et à cri dans cette nouvelle façon de manger, sentant instinctivement que c'est ce dont mon corps a terriblement besoin. Jamais je n'aurais imaginé avoir le courage de me lancer dans ce type d'alimentation, même si, philosophiquement, ça me correspond bien. Et pourtant, je me rends compte que non seulement c'est facile, mais qu'en plus j'y aspirais de tout mon corps. Le temps était sans doute venu... Et donc, j'achète dare dare un bête blender, histoire de voir si je peux ingurgiter cette nourriture crue. Le 22 février, mon Oméga arrivait, une des meilleures choses qui me soit jamais arrivée par la poste ;) Un vrai jus de carottes! Quel pur bonheur!!!



Bilan après 8 mois de crudivorisme, uniquement fruits et légumes (bon, s'il y a du fromage sous le nez, ben ...), j'en suis à 85% de cru, mais je le suis de plus en plus, j'en ressens de mieux en mieux l'intérêt, voire le besoin, mon corps s'éveille à de nouvelles sensations, il est plus réceptif et plus réactif: je revis quoi!. Sarcoïdose oubliée, plus mal nulle part au niveau articulaire (encore un peu parfois dans le dos, mais ça, c'est toute les infirmières :( : hernie discale?) , certains bobos que je pensais irrémédiables: guéris (mon genou dont je croyais le cartilage foutu) ; perdu pas loin de 20 kgs (j'en suis à 64 kgs pour 1,70m, y a encore à perdre, même si au départ, je n'y pensais pas du tout, ce n'était pas mon but! Mais c'est tout bénef pour le corps, les articulations, le coeur !!). Excellente élimination urinaire et transit enfin régulier! (J'ai pu me rendre compte que mon transit se faisait actuellement en un peu plus de 24 heures; avant, il me prenait 2 ou 3 jours). Je refais du sport, déborde d'énergie, ai retrouvé mes 30 ans (j'en ai 48), déborde de projets, (je ne trouve plus assez de temps pour faire tout ce que j'invente!), je découvre le plaisir de manger, j'apprécie les saveurs ... Je pourrais continuer toute une page comme ça!




Je sais que j'évolue super bien, qu'il y a des amélioration au-délà de toutes mes espérances, des choses que je n'aurais pas même pas voulu croire. Mais je sais aussi, je le sens, que je n'en suis qu'au début !!! Par exemple, je n'ai encore pas fait de jeûne, de trempolin ou d'irrigation colique... :D Tellement déjà amélioré, et je sais que je peux aller bien plus loin!!! Pourtant, au départ, après 3 semaines, je me sentais déjà super mieux, déjà plus de douleurs!!! Bon, mes poumons me causent soucis depuis mon enfance; lors d'une fibroscopie en 2001, "on" m'a inoculé une saloperie de mycoplasme (matériel mal désinfecté :/ , vive l'hosto!! ), ils sont fibrosés un peu, mais je ne désespère pas de les récupérer, ça va être mon prochain défi, maintenant que le reste est à peu près rentré dans l'ordre. Je ne croyais pas trop dans les plantes de Thierry, je l'avoue... mais là, puisqu'il n'a pas menti sur le reste, je vais bientôt m'y mettre, le temps de mettre au point une stratégie. Je n'ai plus de doute quant à la réussite de ce projet! Un nouveau bilan dans un an sans doute ;)

 Je crois qu'une fois qu'on est accro, on ne décroche plus  Quand je fais parfois (par soucis de sociabilité avec les non-crus), une petite disgression, genre une pâtisserie, je n'y trouve plus aucun plaisir. Pire, quand je reviens exceptionnellement à un plat "traditionnel", mon corps rouspète (gentiment, hein, il ne me rend pas malade), mais je suis lourde et sans énergie. Mieux, quand je ressens un peu de faim et que je laisse venir, je me régale à l'avance de la simple mangue qui m'attend, je me pourlèche les babines du smoothy myrtille-banane que je vais me concocter, j'ai hâte d'être à mon repas de légumes du soir, avec ces délicieuses crudités pleine de saveur.... Faut savoir que je n'utilise pourtant aucun condiment, (juste un peu de mayo dans les carottes rapées), je ne suis pas très cruisine. Que c'est fade quand c'est cuit à la traditionnelle!!! (Mais à la vapeur, ça me va, pour le moment).  Et ces plats qu'on nous sert au travail : à part le sel et les exhausteurs de goûts, RIEN!!! BEUUUUUUURK!!!! Et dire que je mangeais ça!!! Mais ça ne m'étonne pas que j'étais si mal en point !!!!!

Je voudrais que tous ceux que j'aime ressente un tel mieux être!! ... Je milite dans ce sens autour de moi, aussi à l'hôpital (Hé hé hé!! Je suis le ver dans la pomme, le virus dans le système ;) ), et vu les résultats sur moi, les gens s'y intéressent tout doucement : quelle joie! Ils me posent des questions sur mes petits jus. ;)

Thierry m'a rendu la santé!! Il m'a remis sur le chemin de la vie. Je dois ma vie à mes parents, je dois cette renaissance à Thierry. Je suis confiante dans mon avenir et je ne crains plus ni maladies ni vieillesse... Et ses vidéos, quand j'en regarde une (j'ai pas toujours le temps hélas), m'apprennent toujours qqch de nouveau. Je suis infirmière, mais complètement contre ce système médical absurde où on ne recherche pas l'origine du mal, et où on nous y maintient ... Depuis, je comprends mieux ce système délétère qui nous maintient dans la maladie pour faire du fric, car c'est bien là l'origine du problème !!! Dégoûtée, alors que la santé est là, simplement là à portée de main!!

"Merci" est un tout petit mot si insignifiant devant tout ce que je te dois Thierry, mais j'y mets dedans tout mon coeur et toute mon âme. Longue continuation, et que le bonheur et l'amour que tu sèmes autour de toi te soit infiniment rendus.


Au plaisir des partages prochains!






15 août 2013 - 68 kgs (j'en suis à 64,5 kgs à la date de parution de cet article)







lundi 8 avril 2013

Les vidéos de Thierry : la fatigue chronique


Thierry : "Fatigue chronique…un mot tabou que l’on déguise parfois en « burn out » comme si cela le rendait plus audible … fibromyalgie , épuisement , troubles sexuels et rénaux , hyper activité , dépression , découvrez le commun a tous ces symptômes et le chemin pour y répondre …"


Voilà un symptôme commun à bien des gens de nos jours. C'était mon cas !!! Ca l'est plus ;) . 

Ecoutons ce que Thierry a à en dire :






A voir aussi sur le blog de Vivre Cru (avec tous les coms toujours bien intéressants à parcourir) :  http://vivrecru.org/fatigue-e-detre-fatigue-e/#.UWLcLaJ7JOg



samedi 30 mars 2013

J60, 2 mois de crudivorisme : un petit bilan s'impose


A 47 ans, vieillir était devenu une réalité et une fatalité, et j'acceptais donc le cortège de petits maux qui accompagnaient cette sénescence.


Mais fin janvier de cette année 2013, trop, c'était trop, et cela devenait franchement insupportable, au point d'envisager une visite chez cette caste tant haïe qu'est la gent médicale ... Médecins que je fréquente quotidiennement puisque je suis infirmière, ce qui me donne d'excellentes raisons de m'en méfier au plus haut point... Je souffre d'une sarcoïdose, en deux mots, une maladie auto-immune idiopathique (un mot idiot pour dire qu'on n'en connait pas l'origine, et encore moins comment la guérir: faut dire qu'on ne s'en donne pas la peine, n'étant pas souvent invalidante, et de toute façon pas mortelle, donc pas rentable à exploiter...). Cette maladie s'attaque à n'importe quels tissus, ou organes, en y provoquant des phénomènes inflammatoires, et donc, douleur et dérèglement de leurs fonctions, avec quand même parfois destruction et perte de la fonction en tout ou partie. Chez les uns, c'est tantôt le foie, les poumons, les articulations, chez d'autres la peau, les reins, le coeur .... Parfois pas plus grave qu'une grosse angine, parfois provoquant des douleurs évoquant le cancer (un cas rencontré dans mon hôpital), parfois invalidante au point de provoquer un BPCO (cas également rencontré). ...


Bref, en ce mois de janvier, sarcoïdose ou vieillissement inéluctable, j'en était arrivée à un point de douleur que je n'arrivais plus à supporter, car le sommeil en était perturbé, le réveil insupportable (vous savez, l'impression d'avoir 90 ans?, ne plus savoir se bouger tant le corps est ankylosé...), la journée entravée de petits inconforts dont on se passerait bien, essentiellement articulaires et musculaires (mal partout, plus de force dans les bras), une fatigue récurrente qu'il n'y a plus moyen de récupérer, des douleurs incessantes dans le dos (genre hernie discale, voire par moment genre calcul rénal, que je connais pour en avoir eu), et, cerise sur le gâteau, un genou mal en point (je pense avoir croqué mon cartilage, le genou déviant parfois de sa position, les os frottant, aurait-on dit; me lever d'une chaise sans faire rien paraître auprès de mes collègues relevait du défi ...). Avec ça, trop fatiguée pour encore envisager un quelconque projet... Ma semaine de nuit au travail me laissait sur le carreau, les idées vagues, avec difficulté à trouver mes mots, et une semaine au moins n'était pas de trop pour reprendre courage pour la suivante ....


Quant à mon alimentation d'alors, je m'efforçais de la rendre la plus "saine" possible (pensais-je). Chez moi, rarement de la viande (mais au travail, je mange ce qu'on me donne), des produits laitiers, yogourts et fromages, que j'adorais et que je pensais bons pour la santé (les médias nous font décidément croire n'importe quoi), du bon pain blanc, et même de plus en plus souvent gris, avec de la Planta à la place du beurre ... Cuisine au bon beurre de ferme (industriel bien sûr). Hélas, trop peu de fruits, peu de légumes aussi, souvent en boite, toujours cuits... Jamais de jus ou de smoothies. Pas de boissons gazeuses. Peu de biscuits (mais trop encore, parfois quelques chips); rarement une pizza, jamais de plats préparés (ou si peu: la pizza, les loempias, parfois des raviolis en boite...). Un bon petit café le matin, histoire de titiller mes surrénales, avec du sucre raffiné pour bien les épuiser (ce que je comprends maintenant seulement)....

Et bien voilà, croyant bien faire, ou en tout cas pour le mieux, je faisais tout ce qu'il ne fallait pas!!!! Aidée en cela par le marketing des médias et l'ignorance de la médecine! Ben oui, j'ose le dire, moi, la petite conne d'infirmière sans intelligence et sans cerveau .... C'est bien comme cela que le corps médical et le quidam nous considère, non? Des exécutantes décérébrées du médecin-dieu tout puissant... Si les gens savaient le mépris avec lequel le corps médical les traite, s'ils savaient à quel point on les prend pour des imbéciles au porte-monnaie bien rempli.... Faut dire que c'est mérité quelque part : pourquoi remettre entre les mains de ces requins notre bien le plus précieux : notre santé et notre vie? ... Mais ceci est un autre débat.


Revenons à mon petit moi. J'en étais donc arrivée à un point critique, il me fallait agir, mais passer à l'ennemi m'était une idée insupportable que je remettais sans cesse à plus tard. Et puis, le hasard faisant bien les choses, (mais est-ce le hasard... ou le destin? Aurais-je été réceptive à ce nouveau concept si je n'avais pas touché "mon" fond personnel), je tombe sur un site de crudivorisme proposé par une amie: et là, c'est la "révélation"... Mais oui, pour moi, c'est évident, voilà l'origine du mal, voilà l'explication des mécanismes m'ayant conduit à cette impasse, voilà les solutions proposées!!! Rien en contradiction flagrante avec mes études d'infirmière, et de plus, que de la logique, du bon sens. Et puis, l'animateur du site, Thierry, est tellement sincère, tellement vrai dans sa démarche, une démarche qui vient de son coeur, de sa foi... le sujet traité avec une grande intelligence, avec des mots simples que tous peuvent comprendre (et non pas ce verbiage pompeux de la caste des médecins qui nous laisse à l'écart de notre propre prise en charge!). Comment ne pas accrocher?


BILAN : deux mois ont passé.

SANTE : oubliés les réveils de centenaires; plus de douleurs articulaires; beaucoup mieux le dos; le genou est totalement remis (là, franchement, étonnée, car je pensais quand même qu'une certaine usure ne serait plus récupérable); retrouvé, le bon sommeil: mes lendemains de semaine de nuit se récupèrent facilement et ma lucidité est impeccable. Je recommence des projets. Mes petits soucis respiratoires dû à ma sarcoïdose sont en passent de se faire oublier, encore un peu de hemmage quand je suis plus énervée... J'ai envie de refaire un peu de sport : le printemps qui monte en moi, ou la santé qui revient? Une pratique de yoga, " Les 5 Tibétains" (vidéo ICI), me tenterait bien...

NUTRITION : bien sûr, je suis  les grands principes de base de l'alimentation végétalienne crue, mais avec quelques écarts cependant. Il y a des légumes que je ne saurais pas (pas encore?) manger crus , et que j'apprécie de toute façon cuits (pomme de terre, poireaux, chicons, même si j'en mange crus aussi, ...). De temps en temps un oeuf (cru dans un milk shake, ou cuit, pour me faire plaisir, car le plaisir est important, ce ne doit pas être une punition de manger!). Et puis parfois du poisson, parce que là aussi j'aime bien: sardine à l'huile ou saumon cru (je le mangeais de toute façon rarement cuit: malheureusement pour lui, je l'adore cru, même si ce n'est pas recommandé...). D'un point de vue diététique, c'est tout à fait correct... D'un point de vue végétalien, nettement moins. D'un point de vue crudivorisme, ça dépend des tendances : le puriste vous dira que ça doit être 100% cru; le tolérant acceptera du 20 à 30 % cuit; il y a des crudivores carnivores, des crudivores végétariens, des crudivores végétaliens et même des végans (mais on sort du domaine de la bouffe pour rentrer dans la pure éthique)...






L'important, au niveau de la santé, est de manger sainement, équilibré, et surtout, d'y prendre plaisir. Il y a des règles de base, de bon sens, et puis, il y a VOUS






Voici "mes" règles de base que je me propose (sans m'imposer!) :


> - pas de gluten, ou alors, des céréales entières autres que le blé (pain gris, nouilles et riz entier ...)
> - pas de boissons gazeuses, alcool, café ... préférer du thé vert ou noir, des tisanes
> - pas de sucres raffinés, préférer du sucre de canne, du miel ou du sirop d'érable
> - pas de viande (bourrée d'hormones, d'antibiotiques, de nourritures pas naturelles, d'OGM, élevée dans des conditions indignes et tuées dans un stress inhumain)
> - pas de sel raffiné, préférer le sel de Guerlande, naturellement minéralisé et iodé, sans additifs (notre sel de table est un déchet industriel, le saviez-vous? et de plus, il contient de l'anti-agglomérant)
> - pas de lait ni de produits laitiers et dérivés
> - pas de soja
>  
> - ne pas cuire, ou le moins possible; si on veut cuire, penser à la cuisson vapeur
> - ne pas utiliser le micro-onde !
>
> - préférer le bio; mieux encore, faire ses propres légumes du jardin
>  
> - sport doux (marche, yoga), grand air, soleil, bonne hygiène de vie





Plein de questions-réponses pour bien débuter sur ce site, à cette page: http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/nutrition.html





Enjoy your life ! 

Milles mercis à Thierry Casasnovas qui m'a ouverte à cette voie, et qui, chaque jour, nous aide et nous accompagne avec gentillesse, dévouement et désintéressement. 
Je dois la vie à mes parents ... Je pense pouvoir dire que je te dois ma santé et ma nouvelle joie de vivre, Thierry.
.
.

dimanche 24 février 2013

J 28 : bilan de santé - journée type.



Pour le moment, je me sens super bien : plus de douleur nulle part, ni articulaire ni musculaire, je retrouve de la force dans les bras, même mon genou "pété" va mieux. Bonne lucidité, pas de fatigue, de coup de pompe, dans la journée. Avant, la fatigue me faisait balbutier, je devais parfois chercher mes mots, je calais sur certains mots... Bon sommeil, je me lève en forme, et non plus fatiguée.... Je suis moins frileuse (déjà que je ne l'étais pas pourtant !!): je supportais très bien mes 18-19°c avec un bon pull ... ben là, je suis en bras de chemise!!

Par rapport à il y a maintenant 28 jours, je revis !!










Mon jus fait avec mon Omega 8224!?! TUANT ! Ce à quoi j'aspirais, puissance mille !!! . Faut que je sois raisonnable, un par jour, mais vivement demain !! 







Je me suis organisée une journée type, histoire de me discipliner un peu et ne pas faire n'importe quoi : j'essaye de varier les plaisirs dans la journée, pour ne pas faire d'excès dans une sorte et me retrouver en manque d'autre part ... 
  • un thé citron en me levant... Je m'occupe de mes bêtes (ça peut prendre plus d'une heure). Dans la diététique chinoise, on conseille de ne pas encombré le corps de nourriture dès le lever, mais de le laisser d'abord se purger de ce qu'il a assimilé pendant la nuit. Les chinois (mais pas qu'eux), conseillent de boire de l'eau en se levant . Perso, je ne saurais pas, ça me rend nauséeuse, mais un bon thé .... 
  • puis un smoothie aux fruits + du vert en déjeuner (= petit déjeuner français) (à base d'orange pour le moment puisque c'est la saison)... Bien énergétique
  • plus tard, j'ai pas d'heure précise, c'est quand j'ai faim, un repas de légumes, souvent chaud (y a des choses que je ne prendrai pas cru, comme un potiron ou une pomme de terre, ou même du poireau). Pour le moment, j'en ai besoin comme ça ... 
  • plus tard encore dans la journée, j'y assimilerai dorénavant un jus de légume (avec éventuellement un fruit, mais la base sera légume), genre carotte+ qqch.... 
  • puis un smoothie plus soft, plus sucré (genre poire-banane-pomme-canelle...) pour avant d'aller dormir.
  • entre tout ça, des petits grignotages de fruits secs et de noix (faut tout de même un apport de graisse, ne fusse que pour l'assimilation des vitamines liposolubles), et du thé citron si ça me reprend...


Petite rajoute : journée type de Thierry : ICI






Sonya Anvar : Le yoga de la nutrition

Connais-tu le site : http://yogadelanutrition.com/ 

Si tu t'y abonnes, elle t'envoie 1 petit conseil par jour pendant 7 jours : je trouve ça vraiment intéressant comme base de réflexion!!! Je ne dévoile pas ses secrets, mais ils donnent à réfléchir: c'est une hygiène de vie, une discipline de la nutrition tout à fait sensée qu'elle nous propose là gracieusement!