samedi 5 octobre 2013

8 mois de crudivorisme : un nouveau bilan!

En fait, c'est sur l'incitation d'une dame, Laure, qui me proposait de partager mon témoignage sur le Livre d'Or de Thierry, que je me repointe sur ce blog pour le partager avec qui passera par ici... Voici donc :





Je viens humblement déposer ma petite pierre à l'édifice, ainsi que Laure me l'a suggéré. Je n'y avais pas pensé, mais c'est la moindre des choses que de remercier celui par qui tout est arrivé!

Petite présentation-bilan : j'ai découvert le crudivorisme via le site de Thierry depuis le 28/01/2013 (donc il y a 8 mois au moment de ce témoignage). J'étais très mal dans ma peau: douleurs articulaires et musculaires (diagnostiquée maladie "auto-immune": sarcoïdose), ankylose au réveil, surpoids, impression d'avoir 90 ans, difficultés de récupération après mon travail de nuit, difficultés de mémorisation, plus moyen de faire des projets car trop de fatigue,  essoufflement de plus en plus prononcés... fatigue chronique de chez chronique. J'en étais arrivée à un point où je n'avais plus envie de rien tant je me sentais perpétuellement fatiguée et douloureuse, quasi plus le goût de la vie... Quand on a mal partout, qu'on se lève à quatre pattes précautionneusement et qu'on n'a qu'une envie, celle de se réfugier vite vite dans son lit douillet, on ne voit plus au-delà de demain :(  Il fallait faire qqch de toute urgence : tout, sauf aller voir un médecin ! Je ne leur fait absolument plus confiance, à force de les cotoyer quotidiennement au travail (si vous saviez tout ce que j'en aurais de négatif à dire, vous n'iriez plus jamais en voir un!). Mais je n'en étais pas au point de prendre des médocs, je n'avais quand même pas une trop mauvaise hygiène de vie. Cependant, je mangeais très mal, surtout trop de pain, de fromage, peu de viande, mais quand même des plats "industriels" genre pizza, des chips, parfois des biscuits, et quoique jamais de coca, tout de même des jus en boite, et de la limonade "Schwepp's Tonic" ... , les légumes étaient en boite et les fruits ... c'étaient quoi ça? Nul hein!

Et donc cette urgence qui me paniquait... C'est à ce moment qu'une amie du net me propose une vidéo de Thierry (celle-ci: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wF3T4L_Bhgw  ), et ce qui j'y entends me plait beaucoup. Simplicité, évidence, bon sens dans les concepts. Générosité, sympathie, gentillesse, disponibilité, intelligence, grande érudition dans la personne. J'accroche. J'y découvre un concept totalement nouveau pour moi: le crudivorisme.

Je me lance dans une recherche internet tout azimut afin de poser les bases de ma nouvelle connaissance.

Parallèlement, je me jette à corps et à cri dans cette nouvelle façon de manger, sentant instinctivement que c'est ce dont mon corps a terriblement besoin. Jamais je n'aurais imaginé avoir le courage de me lancer dans ce type d'alimentation, même si, philosophiquement, ça me correspond bien. Et pourtant, je me rends compte que non seulement c'est facile, mais qu'en plus j'y aspirais de tout mon corps. Le temps était sans doute venu... Et donc, j'achète dare dare un bête blender, histoire de voir si je peux ingurgiter cette nourriture crue. Le 22 février, mon Oméga arrivait, une des meilleures choses qui me soit jamais arrivée par la poste ;) Un vrai jus de carottes! Quel pur bonheur!!!



Bilan après 8 mois de crudivorisme, uniquement fruits et légumes (bon, s'il y a du fromage sous le nez, ben ...), j'en suis à 85% de cru, mais je le suis de plus en plus, j'en ressens de mieux en mieux l'intérêt, voire le besoin, mon corps s'éveille à de nouvelles sensations, il est plus réceptif et plus réactif: je revis quoi!. Sarcoïdose oubliée, plus mal nulle part au niveau articulaire (encore un peu parfois dans le dos, mais ça, c'est toute les infirmières :( : hernie discale?) , certains bobos que je pensais irrémédiables: guéris (mon genou dont je croyais le cartilage foutu) ; perdu pas loin de 20 kgs (j'en suis à 64 kgs pour 1,70m, y a encore à perdre, même si au départ, je n'y pensais pas du tout, ce n'était pas mon but! Mais c'est tout bénef pour le corps, les articulations, le coeur !!). Excellente élimination urinaire et transit enfin régulier! (J'ai pu me rendre compte que mon transit se faisait actuellement en un peu plus de 24 heures; avant, il me prenait 2 ou 3 jours). Je refais du sport, déborde d'énergie, ai retrouvé mes 30 ans (j'en ai 48), déborde de projets, (je ne trouve plus assez de temps pour faire tout ce que j'invente!), je découvre le plaisir de manger, j'apprécie les saveurs ... Je pourrais continuer toute une page comme ça!




Je sais que j'évolue super bien, qu'il y a des amélioration au-délà de toutes mes espérances, des choses que je n'aurais pas même pas voulu croire. Mais je sais aussi, je le sens, que je n'en suis qu'au début !!! Par exemple, je n'ai encore pas fait de jeûne, de trempolin ou d'irrigation colique... :D Tellement déjà amélioré, et je sais que je peux aller bien plus loin!!! Pourtant, au départ, après 3 semaines, je me sentais déjà super mieux, déjà plus de douleurs!!! Bon, mes poumons me causent soucis depuis mon enfance; lors d'une fibroscopie en 2001, "on" m'a inoculé une saloperie de mycoplasme (matériel mal désinfecté :/ , vive l'hosto!! ), ils sont fibrosés un peu, mais je ne désespère pas de les récupérer, ça va être mon prochain défi, maintenant que le reste est à peu près rentré dans l'ordre. Je ne croyais pas trop dans les plantes de Thierry, je l'avoue... mais là, puisqu'il n'a pas menti sur le reste, je vais bientôt m'y mettre, le temps de mettre au point une stratégie. Je n'ai plus de doute quant à la réussite de ce projet! Un nouveau bilan dans un an sans doute ;)

 Je crois qu'une fois qu'on est accro, on ne décroche plus  Quand je fais parfois (par soucis de sociabilité avec les non-crus), une petite disgression, genre une pâtisserie, je n'y trouve plus aucun plaisir. Pire, quand je reviens exceptionnellement à un plat "traditionnel", mon corps rouspète (gentiment, hein, il ne me rend pas malade), mais je suis lourde et sans énergie. Mieux, quand je ressens un peu de faim et que je laisse venir, je me régale à l'avance de la simple mangue qui m'attend, je me pourlèche les babines du smoothy myrtille-banane que je vais me concocter, j'ai hâte d'être à mon repas de légumes du soir, avec ces délicieuses crudités pleine de saveur.... Faut savoir que je n'utilise pourtant aucun condiment, (juste un peu de mayo dans les carottes rapées), je ne suis pas très cruisine. Que c'est fade quand c'est cuit à la traditionnelle!!! (Mais à la vapeur, ça me va, pour le moment).  Et ces plats qu'on nous sert au travail : à part le sel et les exhausteurs de goûts, RIEN!!! BEUUUUUUURK!!!! Et dire que je mangeais ça!!! Mais ça ne m'étonne pas que j'étais si mal en point !!!!!

Je voudrais que tous ceux que j'aime ressente un tel mieux être!! ... Je milite dans ce sens autour de moi, aussi à l'hôpital (Hé hé hé!! Je suis le ver dans la pomme, le virus dans le système ;) ), et vu les résultats sur moi, les gens s'y intéressent tout doucement : quelle joie! Ils me posent des questions sur mes petits jus. ;)

Thierry m'a rendu la santé!! Il m'a remis sur le chemin de la vie. Je dois ma vie à mes parents, je dois cette renaissance à Thierry. Je suis confiante dans mon avenir et je ne crains plus ni maladies ni vieillesse... Et ses vidéos, quand j'en regarde une (j'ai pas toujours le temps hélas), m'apprennent toujours qqch de nouveau. Je suis infirmière, mais complètement contre ce système médical absurde où on ne recherche pas l'origine du mal, et où on nous y maintient ... Depuis, je comprends mieux ce système délétère qui nous maintient dans la maladie pour faire du fric, car c'est bien là l'origine du problème !!! Dégoûtée, alors que la santé est là, simplement là à portée de main!!

"Merci" est un tout petit mot si insignifiant devant tout ce que je te dois Thierry, mais j'y mets dedans tout mon coeur et toute mon âme. Longue continuation, et que le bonheur et l'amour que tu sèmes autour de toi te soit infiniment rendus.


Au plaisir des partages prochains!






15 août 2013 - 68 kgs (j'en suis à 64,5 kgs à la date de parution de cet article)







23 commentaires:

  1. Super je suis heureuse pour vous bravo pour ce joli parcours!!
    ah bientôt..
    danou..

    RépondreSupprimer
  2. Je te félicite pour ton parcours ! Je mange également 70-80 % cru depuis quelques mois, grâce à Irène Grosjean et Thierry Casasnovas, dont je regarde avec avidité les vidéos.
    J'ai pour ma part, commencé l'alimentation cru en avril, l'automne et l'hiver seront donc des surprises culinaires. : )
    Petit aparté, j'aime les chevaux aussi ;)
    Bonne continuation sur le chemin de la santé
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elizabeth! Qu'as-tu noté comme changement positif dans ta santé, ton corps, peut-être ton humeur?

      PS : j'adore aussi les chats ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Marie, Merci, ton site est très intéressant pour les gens comme moi qui voudraient se lancer, mais j'ai des questions.Je ne sais pas comment commencer, quoi manger et je me demande si je ne vais pas faire une inflammation des intestins.Peux tu me donner une journée type en exemple, ce que tu manges, les quantités.Et qu'en est il du chou, le manges tu cru, quelle incidence sur tes intestins ? Quand je lis tes récits j'ai l'impression que tu es passée à une alimentation crue sans aucun effet indésirable ? Merci.

      Supprimer
    3. Bonjour!

      Par quoi commencer : par une certaine hygiène de base dans l'alimentation, rien que des règles de bon sens ; puis tu rajoutes plutôt que supprimer sur ce que tu manges actuellement (mettre un peu plus de légumes crus, manger un fruit plutôt qu'un bonbon , se faire un super jus pour le déjeuner (tu vas voir, tu n'auras plus faim après pendant un bon bout de temps).... Pour ma part, à l'époque, je me sentais si mal que j'ai fait la transition du jour au lendemain, avec grand soulagement car j'étais dans l'intime conviction d'avoir trouvé la solution à mes problèmes. Mais à chacun son rythme!

      > - pas de gluten, ou alors, des céréales entières autres que le blé (pain gris, nouilles et riz entier ...)
      > - pas de boissons gazeuses, alcool, café ... préférer du thé vert ou noir, des tisanes
      > - pas de sucres raffinés, préférer du sucre de canne, du miel ou du sirop d'érable
      > - pas de viande (bourrée d'hormones, d'antibiotiques, de nourritures pas naturelles, d'OGM, élevée dans des conditions indignes et tuées dans un stress inhumain)
      > - pas de sel raffiné, préférer le sel de Guerlande, naturellement minéralisé et iodé, sans additifs (notre sel de table est un déchet industriel, le saviez-vous? et de plus, il contient de l'anti-agglomérant)
      > - pas de lait ni de produits laitiers et dérivés
      > - pas de soja
      >
      > - ne pas cuire, ou le moins possible; si on veut cuire, penser à la cuisson vapeur
      > - ne pas utiliser le micro-onde !
      >
      > - préférer le bio; mieux encore, faire ses propres légumes du jardin
      >
      > - sport doux (marche, yoga), grand air, soleil, bonne hygiène de vie


      UNE journée type :

      Invariablement, un jus de citron dans de l'eau tiède, avec 2 cuillères de miel de mon voisin, 100% bio
      - puis un super jus d'orange-pamplemousse+un légume (souvent betterave rouge, parce que j'adore)
      - quand j'ai faim, dans la journée, des fruits, selon mon envie, la saison, ce que le magasin propose ... Pas de règle. Des fois, je n'ai pas faim, alors rien ....
      - dans la soirée, quand la faim vient doucement se rappeler à mon esprit, des légumes, essentiellement crus, mais souvent, aussi un cuit genre pomme de terre ou patate douce. Parfois aussi, je ne fais qu'un légume, cuit à la vapeur, avec un peu de sel de Guerlande et du beurre frais dessus
      - parfois, si j'ai une fringale avant de dormir, un fruit ou un légume ...

      Je n'ai pas d'autres règles : par exemple, je ne fais que manger selon ma faim et mes envies, je ne regarde pas le nombre de calories. Si je bouge plus, que je fais une randonnée, il y a des chances que je mange plus...


      Supprimer
    4. Pardon pour la réponse en retard, mais j'étais en semaine de nuit, et je ne viens pas très souvent sur le blog ;)

      Supprimer
    5. Bonjour Marie,
      Ne t'excuses pas pour le retard, je te remercie de m'avoir répondue.Bonne continuation à toi,je vais commencer à m'y mettre.

      Supprimer
  3. Je suis tombée par hasard sur votre témoignage qui me redonne une lueur d'espoir. Vivant dans d’atroces souffrances articulaires en permanence, je n'ai plus le gout à rien. Trop fatiguée de me battre contre le mal, trouvant les journées trop longues et insupportables. Mais votre témoignage, m'a redonné espoir. J'ai souvent tenté l'alimentation vivante mais peut être pas assez longtemps pour en ressentir les bienfaits. Je vais donc m'y remettre. Merci pour votre témoignage et pour m'avoir redonné de l'espoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage et persévérance!!! Comme on ne cesse de le dire, ce n'est pas en une semaine que l'on répare les dommages d'années de destruction... mais on peut y arriver! Surtout, dans le cas de douleurs articulaires, bien supprimer la viande (car les cristaux d'acide urique provoquent les arthrites et crises de gouttes), mais aussi le gluten et la caséine, qui sont incriminés dans ce type de douleur. Ah oui, aussi bouger, malgrè la douleur, car cela stimule les articulations à se reconstituer.

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,

      merci pour vos conseils. A 35 ans, la viande et le poisson ne font plus partie de ma vie depuis longtemps, le gluten est depuis deux ans que très rarement dans mon alimentation , là ou ça pêche c'est mon café ( sans vrai café) que je bois trois fois par jour. j'ai essayé d'en faire avec du lait de soja, amande etc .... mais beurk. J'ai du mal à m'en passer car c'est presque la seule chose que je m'autorise en chaud. j'ai l'impression d'en avoir besoin car je suis une très grande frileuse et j'ai froid en permanence Je me suis lancée un challenge perso de 21 jours sans ce fameux café au lait pour voir si niveau douleur cela va changer .... C'est positif pour ma part de pouvoir échanger avec une personne ayant une expérience comme la votre merci sincèrement.

      Supprimer
    3. Bon, je suis loin d'être spécialiste, hein, mais je note tout de même 2 ou 3 petites choses...

      D'abord ce café. En hygiénisme, il semblerait que ce fameux café soit surtout là pour nous "booster", car nous manquons d'énergie, ça pourrait vouloir dire que les surrénales sont à plat? Vous sentez-vous souvent fatiguée, sans énergie? Parce qu'alors, il y a du travail pour réénergiser le corps (des jus détoxinant et reboostant, quelques plantes pour aider les surrénales ....)

      Je note qu'il y a aussi de la douleur? D'où vient-elle, quel est le problème de santé, si je peux me permettre? Moi, j'avais de la douleur probablement d'origine arthritique, inflammatoire donc. (Mais une douleur pourrait venir par ex. d'une arthrose, qui provoque en effet sevcondaire aussi de l'inflammation, etc...)

      Frilosité... je crois me souvenir que ce serait effectivement un problème de surrénale, faudrait en savoir plus ...

      Boisson chaude, d'accord, mais pourquoi pas par ex. de l'eau à environ 40°c avec un jus de citron dedans? Outre les superbes vertus du citron dont on peut bénéficier, c'est plein de vitamines, c'est désaltérant, détoxinant, alcalinisant.... Avec une groooosse cuillerée de bon miel: un délice requinquant et énergisant! Et pourquoi pas aussi des soupes crues mais tièdes? On passe les légumes au blender, puis on met tiédir, au poélon ou au bain Marie (à moins qu'on ait le vitamix, qui par effet de friction, chauffe les aliments si on laisse tourner quelques minutes). Moi, je ne suis pas du tout cruisine, mais bon, faut pas se frustrer ni se faire souffrir: si une boisson chaude peut faire du bien, ou même parfois un aliment cuit vapeur peut faire plaisir, pourquoi pas?

      Peut-être aussi penser à des tisanes (moi, j'en ai trouvé une en herboristerie pour le système veineux) : une mauvaise circulationet on a froid, c'est normal! Non seulement on boit chaud, mais en plus on profite des bienfaits de la plante!


      Il y a aussi les épices!!! Il en existe qui réchauffent! Voici un article, au hasard, qui en parlent : http://happycrulture.com/2013/01/30/ces-aliments-doudous-qui-rechauffent-notre-hiver/

      En médecine chinoise et ayurvédique on les classe dans la catégorie du « souffle du dragon ». Ces aliments « bouillotte » ont un pouvoir thermique important en agissant sur la thermogenèse (ils activent la production, la régulation de la chaleur de l’organisme et/ou augmentent le métabolisme360391-3800x2500):

      - épices (noix de muscade, piment de Cayenne, clou de girofle, cannelle, poivre noir, cumin, gingembre)

      - aliments soufrés (échalote, oignon, ail, ciboule, moutarde)

      - aromates (thym, laurier, romarin)

      - oléagineux (noix, amandes, pistaches)

      - légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs)

      - champignons, légumes (panais, potiron, potimarron, carottes)

      - tubercules (patate douce)

      - céréales (riz, sarrasin)

      - les omega 3 ont un impact sur la thermogenèse


      Voilà quelques pistes, j'espère que vous y trouverez un élément de réponse? Bonne continuation en tout cas !!! ;)

      Supprimer
  4. Bonsoir Marie,

    merci pour tous ces éléments de réponses. Les surrénales ? en effet je pense qu'elles sont à plat! Je prends déjà les herbes d'ABC de la nature. Avec le froid qui pointe, je n'arrive plus à prendre un fruit sans être congelée et les crudités m'irritent les intestins. J'ai recommencé sérieusement à manger cru et je me sens déjà faible .... et ne plus avoir d'idées sur quoi manger. En fait cela me prend la tête alors que ça devrait être si simple !!! Niveau douleurs en fait, j'ai une double discopathies dégénératives. En fait, le mal est présent du matin au soir, je suis épuisée et je me traîne avec beaucoup de mal à me concentrer. Si bien qu'écrire un mail relève d'une épreuve.
    Je vous souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Voici un article intéressant ....
    http://www.medtronic.fr/votre-sante/disque-degeneratif/index.htm

    Mais c'est sur base de la médecine allopathique .... Thierry Casasnovas vous a-t-il proposé une autre solution? Je pense qu'il nous dirait qu'une telle usure est soit irréparable soit prendra du temps à se réparer, car ce qui a pris des années à être détruit ne va pas se réparer sur quelques mois ....

    Pour ma part, avant ma nouvelle hygiène de vie, j'avais fort mal au dos, depuis plus d'une dizaine d'années (mais je n'ai jamais investigué, donc pourquoi? Calculs, phénomènes inflammatoires, arthrose, hernie, usure normale vu le travail que je fais, c'est connu, les infirmières ont toutes une colonne en compote... mais ect-ce que ça doit pour autant être une fatalité??? ). C'était une douleur qui, par ex. , m'empêchait de pouvoir laver un patient sans éprouver des douleurs atroces; faire ma vaisselle en me penchant était pénible, j'en était arrivée à ne plus savoir balayer ou nettoyer sans que ça devienne une épreuve de force, je n'arrivais plus à tenir sur une chaise .... En tout cas, oh surprise, ce mal semble se résorber, je n'y pense que de moins en moins !! (quand mes chats dorment sur mon dos, je reste très immobile dans mon sommeil, instinctivement, mais c'est douloureux quand je me réveille ;) ... ben ouais!). Mais j'en ai retrouvé l'usage à peu près normal!!!

    Donc, sans que je m'y attende, ce problème-là aussi s'est résolu petit à petit! Ce n'était pas mon but au départ (moi, c'était ces douleurs diffuses dans les articulations, les muscles et une fatigue chronique de chez chronique). Je pense que ça peut en tout cas encore s'améliorer.


    Alors, que dire? Je ne connais ni votre âge, ni depuis quand vous avez mal, quels sont les moyens diagnostiques mis en oeuvres par votre médecin, quelle est, selon lui, la gravité des lésions (mais le sait-il vraiment :/ ?).... Mais tout de même... gardez espoir, il peut y avoir amélioration et qui sait, peut-être même guérison? Thierry parle de régénération, et j'y crois! Je ne sais rien promettre, mais qui ne tente rien n'a rien.... Garder la foi aide aussi à la guérison : "je veux guérir, je vais guérir, je prends cette plante car elle ne peut que me faire du bien, je prends cet aliment car il a les propriétés de réparer les tissus, de faire oublier les inflammations, ..... ". C'est si important de vouloir y croire!

    Courage!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Ouais, le mental est très important. Je frotte mon ventre le soir et je demande à mon corps de se réparer et je nomme les endroits: cartillages, intestins etc...(lol).

    Je fais des recherches à savoir si les cartillages peuvent se réparer... Mais rien! Moi je suis sûr que oui. Quand penses-vous???

    Mais voilà, pour que le corps répare les cartillages, il faut d'abord avoir désacidifié et détoxiné l'organisme. Après, il pourra se regénérer. Mais il faudra être patient, c'est sûrement au fil des années que les cartillages se répareront, pas en seulement quelques mois. Il a fallu des décennies pour les déteriorer, alors....

    Sinon, moi aussi je revis!!! J'ai 46 ans et depuis l'âge de 18 ans, je souffre de fatigue chronique (fibromyalgie non diagnostiqué officiellement, mais écrit en gros dans mon dossier médicale), anémique depuis toujours (règles hémorragique: héritage familiale du côté de ma mère). Et maintenant de l'arthrose, diagnostiqué cette année.
    Une fatigue surrénalienne, un dèrèglement hormonale se transmet de la mère à l'enfant durant la grossesse.

    Je travaille ma santé avec une alimentation 70% crus en ce moment. Pas de gluten, pas de produits laitiers. Je me fais des jus de légumes, des smoothies, de la crème budwig. J'adore cette nouvelle façon de me nourrir. Je ne désire pas être à 100% crus par contre.

    Je prend des probiotiques, des omégas 3, des suppléments pour les cartillages, des plantes adaptogènes pour les surrénales et surtout, la chose qui m'a fait le plus grand bien: de la progestérone naturelle bio-identique depuis 3 mois, au lieu du stérilet Mirena que me proposait mon gégé. Grâce à cette nouvelle équilibre hormonale, mes règles diminues à chaque mois. Fini les hémorragies!!!! Et fini l'anémie.
    Tout part des surrénales... j'ai passé une enfance sur le stress (abus sexuelle par mon père) et le stress est l'une des causes de la fatigue surrénalienne. Et une fatigue surrénalienne est la cause d'un dérèglement hormonale, puisque se sont les surrénales, en autre, qui fabrique l'oestrogène et la progestérone. Et comme elles doivent prendre la progestérone pour fabriqué le cortisol: hormone anti-stress, pour nous calmer, et rajouter une couche en prenant la pilule anti-bébé, comme moi à l'âge de 17 ans (un an avant de tomber malade) et nous voilà en dominance oestrogènique. Un corps fatigué, épuisé, anémique, accumulera les toxines. Les toxines sont acidifiante, ainsi que le cortisol et les oestrogènes. La progestérone, par contre, est alcaline pour le corps. J'ai manqué toute ma vie de progestérone, je le sais maintenant. Je souffre d'hyperplasie de l'endomètre et sûrement que je fais de l'endométriose (douleur dans le bas du ventre) et j'ai toujours souffert de règles hémorragiques, des problèmes causé par une dominance en oestrogène.

    Bonne chance à tous!!!

    Bisous, bisous,

    Chantale

    RépondreSupprimer
  7. Le corps, la vie sont d'incroyables merveilles, d'une complexité telle que je suis bien persuadée que l'humain n'en viendra pas à bout avec quelques théories bien incomplètes. Ce qui se passe vraiment, qui peut le dire, on est tout juste empirique dans nos raisonnements...

    Pour le cartilage, oui, je pense bien qu'on peut le réparer. Et je pense aussi qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, que chacun, en fonction de ses dégâts propres, de son mécanisme interne personnel, son âge, son hygiène de vie, etc... peut réparer les choses.

    Je ne l'espérais même pas quand j'ai commencé cette hygiène de vie, mais mon genou gauche que je croyais foutu et bon pour la prothèse, s'est bel et bien réparé ! Sais pas comment il a fait!

    Je pense qu'effectivement, commencer par ne plus s'empoisonner, puis se donner une bonne hygiène nutritionnelle, de l'exercice (qui renforce les cartilages et l'ossature et diminue les phénomènes inflammatoires), et sans doute s'aider ponctuellement par des plantes plus ciblées, ça peut être une bonne approche :)

    En tout cas, se prendre en charge, c'est déjà un grand pas dans la réparation je trouve.

    Bonne chance à vous Chantale !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Marie,

    vous allez bien ? je suis l'anonyme qui vous avait déjà contacter et qui à une discopathie. Je reviens vers vous car je me suis suite faite op en décembre d'un système inter épineux. Depuis mon état c'est encore aggravé et les douleurs sont nuits et jours. J'essaie de me remotiver pour re tenter le crudivorisme. car les médecins ne me donnent aucune solution à part me goinfrer de lamaline, d'ant inflammatoire, de cortisone et autres cochonneries

    RépondreSupprimer
  9. marie,

    je refais une tentative de messages merci de me dire si vous le recevez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée de n'avoir pas répondu, le message s'est perdu dans la tonne de mails que je reçois, et pour lesquels je n'avais plus fait de tri depuis belle lurette! C'est en allant par hasard sur la "modération" de mon blog que je retrouve ce message.

      Comment allez-vous, quelle est votre évolution?

      Il ne faut pas perdre courage, et quel que soient les dégâts, même l'irréparable peut toujours être amélioré. Faut se dire que ça peut toujours être pire, mais bon, quand on a mal, c'est bien difficile de l'accepter :(

      Le crudivorisme ne peut que vous aider ; une fois le corps détoxiné, l'alimentation retrouve sa fonction première qui est de nous nourrir, construire,... ou reconstruire. Il y a des aliments anti-inflammatoires, comme l'ananas, le curcuma, le gingembre...

      Un yoga thérapeutique peut peut-être aussi améliorer les choses, ça vaut la peine de rechercher qqun qui le pratiquerait dans votre région, voir ce qu'il en dit. Le yoga a définitivement mis à plat mon mal de dos dont je souffrais depuis des années.

      Le corps est un tout, il ne faut pas négliger le mental non plus.

      Anti-inflammatoires, surtout la cortisone, et autres cochonneries, comme vous dites si bien, ça entraîne bien d'autres soucis sur le long terme. Faut s'accrocher et y croire, au crudivorisme.

      Courage "Anonyme" ! (Un petit prénom ? ;) )

      Supprimer
  10. Bonjour Marie,

    Un petit coucou pour dire que je vais de mieux en mieux, au travers des douleurs de la détoxination. Des décennies de douleurs= quelques années de douleurs de détoxination (lol). Je retrouve tranquillement mon odorat, dont j'avais perdu complètement d'une narine et de la moitiée de l'autre, après la naissance de mon premier enfant il y a 23 ans.

    Depuis deux semaines, je fais un 24 heures de cure de jus frais maison (rien d'autres) et j'en retire des bienfaits IMMENSE!!! Aujourd'hui, je suis à mon 3ième 24 heures de jus. Je compte faire un 48 heures ou 72 heures la semaine prochaine, avec un retour tout en douceur vers la re-alimentation.

    Grâce à cette méthode, j'ai vu encore plus d'amélioration de mon odorat... et de ma santé en générale. J'aimerais bien faire, un jour, un jeûne dans un centre de santé. Mais avant, j'aime mieux faire des cures de jus de 1 ou 2 jours à toute les semaines. J'ai encore trop de toxines dans mon corps pour faire un jeûne intégral, je vivrais trop de douleurs. Et puis, je suis maigre et j'aurais peur de trop maigrir.

    Pendant mon premier 24 heures de cure de jus (il y a 15 jours), j'ai eu une TERRIBLE migraine le soir et dans la journée du lendemain avec, en plus, des maux de coeurs: signe que beaucoup de toxines avaient été relâchées. Je ne m'inquiètais point, car j'avais eu ces symptômes dans les premiers jours d'abandon du gluten et des produits laitiers. À noté que je me fais des jus presqu'à tout les jours, mais les bienfaits sont beaucoup plus grands sans l'ingestion de nourritures. Et je suis de moins en moins frileuse: singe que les surrénales vont de mieux en mieux, car ma température corporelle ne descend plus en-dessous de 33. Je me tiens presque toujours vers la normal: soit 36.7, juste au moment de l'arrivée des règles et durant les règles (ou je deviens très fatiguée), elle descend légèrement vers les 35.6. Mais plus de 32.9 ou même en pleine été, au gros soleil, je grelotais de froid!

    En espérant que vous allez toujours aussi bien.

    Je vous embrasse effectueusement!

    Chantale

    RépondreSupprimer
  11. Voilà d'excellentes nouvelles qui font bien plaisir à lire!

    Ne négligez pas d'allez au soleil (qui aide à faire de la vitamine D, essentielle et trop en pénurie sous nos climats: je me suis résolue à en prendre sous forme de complément, car avec mon travail de nuit, je pourrais en manquer plus que d'autres, ce qui en fait, n'est même pas le cas, m'enfin...). Faire aussi beaucoup de marche, et du yoga, pourquoi pas, c'est à la portée de tous et le yoga peut également être thérapeutique, ça fait un bien fou, ça aide à savoir respirer correctement, ce qui aide aussi à détoxiner le corps (quand on ne respire pas bien, on acidifie le corps, car on ne rejette pas le CO2, qui se recombine alors avec l'H2O - l'eau-, pour faire de l'acide carbonique)

    J'ai trouvé 2 sites super trop bien, je vous les conseille vivement :
    http://www.yogaindailylife.org/esystem/yoga/fr/010000/la-methode-yoga-in-daily-life/

    http://www.yogamrita.com/blog

    Quant à moi, je vais super trop bien! J'ai repris tant d'activités que je ne trouve plus le temps de tout faire!! Je fais régulièrement du yoga, pour lequel j'aurais des prédispositions, semble-t-il! Je me suis régularisée dans mon poids, je n'ai plus mal du tout au dos, et ça, c'est inespéré! J'ai réélargi mon alimentation, je ne suis plus aussi stricte (càd quelques fromages, de temps en temps, du pain perdu que j'adore, surtout avec mes bons oeufs de mes poules, ...). Mais toujours les mêmes règles de base: surtout, rien d'industriel, pas de sucre blanc (mais du bon miel d'un voisin), pas de café, peu de sel, les fruits en première partie de journée, les légumes en dernier repas, etc...

    J'ai commencé un jardin, planté un arbre fruitier, d'autres suivront... J'ai des biquettes, en plus des poules...Beaucoup de travail. Je revis quoi!!! Toutes ces histoires de douleurs sont pour moi du passé, j'ai un corps de 30 ans ;)

    Très bonne continuation Chantale!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    J'ai lu tous vos posts ac attention, merci pour ce partage, La question que j ai envie de vous posez et maintenant? ou vous en êtes? cdlt,

    RépondreSupprimer
  13. Voyons.... J'ai commencé cette nouvelle hygiène de vie vers le 25 janvier 2013, donc plus de 2 ans et 3 mois...

    Hé ben je pète la forme! Plus de douleurs nulle part depuis belle lurette, plus de fatigue chronique. Je travaille en temps plein de nuit, j'ai donc un peu de mal de ce côté avec le décalage horaire constant, c'est normal, mais rien à voir avec cette lassitude qui me prenait dès le réveil. Je tiens plutôt bien le coup, vu toutes les activités que je me suis mise à dos. Pas de reprise de poids (bon, 1 ou 2 kgs, mais je ne suis plus aussi stricte sur le régime, j'en suis à plus ou moins 65 kgs, je reviens de 85 kgs...). Question santé, donc, nickel, j'en demande pas plus.

    Question régime, donc, plus aussi stricte.... Càd que je me suis super bien habituée à ne plus manger de gluten, MAIS bon, une tranche de pain perdu (un délice pour moi), une brioche au hasard.... hier, des pâtes au boulot! Eviter les frustration et savoir se faire un petit plaisir, ça fait partie d'une bonne hygiène de vie ;)
    Viande : bien tout de même, je ne suis pas très regardante sur l'équilibre de mon alimentation en purement végétarien (je devrais manger plus de verdure, plus varié, plus de légumineuse, complémenter avec des algues par exemple...) et DONC, ben je me suis retrouvée avec un déficit de ferritine.... La viande, de toute façon , je n'ai jamais beaucoup aimé, mais je me rattrae un peu sur le poisson (et à l'occasion, une cuisse de poulet au boulot, parce que malheureusement pour cette charmante volaille, j'aime bien. Mais je ne mange pas mes poules hein).
    Saloperies industrielles en tout genre : complètement bannies (bonbons, chips, biscuits, plats préparés, pizzas et autres, boissons gazeuses, jus de fruits soi-disant 100% pur jus...).
    Sucres: juste du miel, du miel, et heu ... du miel, avec parfois, du sucre de canne.
    Quasi jamais de café (sauf pour éviter une 'tite frustration quoi).
    Sel de Guerlande uniquement, et très peu.
    Aliments cuits: ben comme au début de mon "crudivorisme", ni plus ni moins. J'ai toujours besoin d'un peu de cuit, plus pour me faire plaisir et par manque d'idée sur les plats crus. Je cuisine volontier au beurre (mais du vrai beurre des fermes des environs). Je privilégie autant que possible du bio, des produits de terroir, et je cherche désespérément à me tenir à faire un jardin (mais des soucis en ce début d'année avec ma jument que je voudrais placer, car trop de boulot, pas assez de temps pour elle et plus de prairie, et donc, plein de retard dans tout).
    Jus de fruits à l'extracteur : pour le moment, je n'en fais plus, surtout par manque de temps, mais j'ai beaucoup plus de facilité qu'avant à manger des fruits, donc, ça ne manque pas. Idem pour les smoothies, pour le moment, je n'en ressens pas le besoin. Je me descends mon 2 kgs d'orange sans sourciller et avec un plaisir indéfini, mes 4 ou 5 pamplemousses avec une joie sans faim (juste gourmande quoi ;) ) , des énooooormes plats de salades ou crudités.... je n'en aurais jamais assez, juste l'estomac pas assez grand!!! lol !
    Sport : un grand mot pour moi, disons que là, j'ai pô trop l'temps, parce que trop de boulot dans ma maison : trop de bêtes (toujours autant de chats, plus des biquettes, plein de poules qui ne cessent de me faire des couvées, je déborde :D ). Donc, plus le temps pour le yoga. On va essayer de s'y remettre à plus de randonnées, car ça, ça me manque trop.
    Hygiène de vie générale : plus de télé, très peu sur l'ordinateur, plein de projets de travaux et autres aménagements intérieurs pour améliorer le quotidien...

    Voilà: la vie est belle, la santé est bonne, les bêtes vont bien : que demander de plus? (un monde plus joli? :/ )

    RépondreSupprimer