dimanche 29 décembre 2013

Réflexion perso sur l'art de soigner et guérir ...

Le problème de la médecine actuelle, c'est qu'elle n'est plus un art, une vocation, mais se prétend être une science, hélas à but lucratif ... Moi, je veux retourner à l'art. Et par chance, pour vous les patients, c'est que l'art infirmier n'est pas encore complètement perdu ... mais l'industrie pharmaceutique s'emploie à y remédier, comptez sur eux .... On est sans cesse démarché sur des technologies et techniques nouvelles : matelas alternating, pompe et matériel pour nutrition entérale, des pansements en tout genre (colloïdal, à l'argent, à l'urée, ben oui!.... ) , pansement VAC (Vacuum Assisted Closure), produits désinfectants ... Pffff Où est donc l'art de prendre soin de ? Si Virginia Henderson revenait d'outre tombe, suis pas sûre qu'elle apprécierait !


Mais ... ET SI ON REVENAIT A L'ART DE PRENDRE SOIN DE SOI-MÊME... Si on arrêtait de remettre entre les mains d'autres ce qu'on pourrait bien mieux faire soi-même? Et si on arrêtait de se déresponsabiliser face à la santé, la maladie (la politique et autre d'ailleurs...Voyez où ça nous mène!) C'est ce que propose Thierry Casasnovas sur son blog. Depuis deux ans maintenant, il n'a de cesse de nous expliquer la physiologie du corps : comment un corps doit fonctionner bien, quels sont les moyens pour y arriver, les recettes pour pallier à ses déficiences... Ce qu'il propose est tout à fait cohérent et pas du tout en opposition avec ce que j'ai appris à l'école, pour ce qui est des bases de la médecine. Il est OK pour ce qui est de la physiologie et de la physiopathologie. Ce que j'admire chez lui, c'est qu'il partage ce savoir que chacun devrait pouvoir appréhender facilement.

Ce que je reproche à notre médecine, c'est qu'elle transforme ce langage en un langage quasi ésotérique, hors de portée du quidam. "Préparer une M+ titrée à 10%, IV à 10cc/h" ... z'avez compris? C'est tout simple pourtant ;) Qui a réellement le droit de consulter son dossier médical? Vous serez mal vu si vous le demandez, bien que ce soit maintenant votre droit! On est devenu otage de cette "science", on n'a plus droit au chapitre . Pourquoi le "secret médical", qu'y a-t-il donc de secret dans votre santé, pourquoi en faire des chichis? Allez donc remettre en cause le traitement d'un médecin, on vous enverra proprement chier! "Mais pour qui il se prend, il est médecin cet imbécile?" Si vous saviez avec quel mépris les médecins traitent leurs patients! Si imbus de leur savoir qu'ils sont bien au-dessus de vos soucis de santé... (D'accord, pas tous, il y en a pour avoir encore la vocation ... j'en compte, euh ... 5 ou 6 dans mon hôpital?)

En attendant, que savent-ils? Pas plus que vous et moi, somme toute. Vous en savez bien plus sur le fonctionnement de votre corps qu'ils ne le sauront jamais avec leurs batteries de test. Simplement, ces données que vous avez entre vos mains sur votre propre santé, vous ne savez pas comment les interpréter. Eux non plus d'ailleurs, ils ne font qu'ânonner des protocoles, de plus en plus soufflés par l'industrie pharmaceutique qui les met en place, pour leur plus grand bien (aux industries, je veux dire).


Vous voulez lire quelques scandales bien croustillants sur l'industrie pharmaceutique? Alles donc voir la page d'une copine sur FB:  https://www.facebook.com/pages/Tant-Quon-a-La-Sant%C3%A9/190526001134305



Ma Bayou ♥
Juste une histoire, la mienne, je parle donc en connaissance. J'ai eu un soucis cardiaque il y a 6 ans. "Tachycardie auriculare paroxistique avec réponse ventriculaire rapide" (bref, j'ai frôlé la crise cardiaque). La sentence : Apocard à vie... "Mais, rétorquais-je aux médecins, je suis dans une période difficile, j'ai dû déménager toute seule, subir la méchanceté de mes voisins qui  ont tué mes chats, ce qui m'a beaucoup détruit, j'ai effectué de lourds travaux, j'ai des soucis avec une collègue au boulot, je fais un métier par moment trop épuisant, sans cesse en décalage horaire ... Mais ça va aller mieux, je suis maintenant en sécurité avec mes chats, les travaux vont finir, je vais travailler dans un autre service... tout ça va rentrer dans l'ordre, je vais me remettre de cette grosse fatigue, de tout ce stress ... Ces médicaments sont-ils vraiment nécessaires à vie???" ... "Oui, oui, les faisseaux nerveux dans votre coeur sont déréglés, il faudrait une cardio-version, etc..." Z'ont même pas été voir, ils ont lancé cette hypothèse qui fait bien, qui fait sérieux, qui fait intello... qui fait peur, et ferme ta gueule.  Au bout d'un an, j'ai arrêté sans rien dire, et c'est vrai que j'ai eu un peu dur, je sentais mon coeur battre, parfois manquer un mouvement ... J'ai refait de la rando avec un gars, un gros sportif qui ne m'a pas ménagée; j'ai fait des randos en autonomie, avec un sac qui pesait trop lourd, dans des dénivelés de montagnes, parfois escalade .... Ben je n'ai jamais plus eu aucune alerte cardiaque, j'ai appris à vivre zen, me détacher du stress du boulot, reprendre confiance en moi . Si je les avais écouté, j'aurais achevé mon corps!


J'ai les poumons qui ressemblaient à ça
J'aurais pas mal d'autres exemples d'autres prises en charge erronées de ma santé: une teigne pour laquelle j'ai dû insister pour avoir le bon médicament!

Une fistule de l'os palatal au niveau d'une dent (résolue il y a peu par des bains de bouche à l'huile en alternance avec des bains de bouche à l'eau salée, ça n'a pas pris de temps!!). Voir cet article ICI (cliquez)

Ma sarcoïdose (résolue par une alimentation adéquate, le crudivorisme ! D'où ce blog qui en est le témoignage)...

Tous mes petits soucis de santé n'ont jamais été résolus par un médecin : au final, j'ai toujours trouvé moi-même la solution!!! Par contre, lors d'une bronchoscopie, on m'a inoculé un mycoplasme!! Merci les médecins!! Merci la propreté du matos médical!! (une saloperie qu'en principe, on traîne à vie car c'est un microbe récurrent : mais je vais m'y mettre pour le chasser définitivement avec des aérosols à l'argent coloïdal, s'il repointe le bout de son nez!)

La chance que j'ai , c'est d'avoir des bases pour comprendre les principes de base de la médecine. A partir de là, j'adapte le tir en fonction des données, je fais une bonne recherche, j'ajoute un peu de bon sens et de logique ... et jusqu'ici, je n'ai pas eu à ma plaindre sur la façon dont je me soigne moi-même. Ca devrait être donné à tous d'avoir ces bases.

A l'école, au lieu de nous bourrer le crâne à nous faire devenir de braves petits soldats béni oui oui de ce système délétère, on devrait nous apprendre les bases de l'art de se soigner, le jardinage, comment se prendre en charge, comment fonctionner dans ce système si complexe, etc des choses utiles et salutaires. Utopie quand tu nous tiens ...



Je pense que toute "médication" ou "soin" doit être appliquée à bon escient et en connaissance de cause. Je pense aussi qu'il n'y a pas qu'UNE seule façon de se soigner... Tous les chemins mènent à Rome, à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux!!!



Moi, je souffrais, je me levais à quatre pattes, j'avais plus de souffle, la respiration me faisait mal, j'avais 20 kgs de trop; maintenant, ben ... Je suis simplement heureuse et j'ai oublié mes petits soucis, je mange à volonté et y prend grand plaisir, je ne suis plus aussi stressée... 

Ma vie, elle se résume à cette photo ...







1 commentaire: