mardi 5 février 2013

Le sucre, cette addiction, ce poison.

Ah! Le sucre ♥ ... Qui n'aime pas le sucre?

 Et pourtant, nous savons tous à quel point il est nocif. Diabète, maladies cardio-vasculaires, caries dentaires ... On le sait, non? D'ailleurs, on se voile la face , on triche en prenant des substituts : l'aspartame, par ex. Vraiment pas mieux (un de ses dérivés: le méthanol, qui rend aveugle et bousille le cerveau, vous saviez?).  En parlant de sucre, comprenons-nous bien : on parle ici de sucre raffiné, le sucre blanc, que l'on retrouve PARTOUT dans notre alimentation.



Un coup de fatigue, hop, on rend du sucre, un biscuit, une petite "douceur". Ca booste sur le moment car, directement assimilable, notre insuline le rend disponible pour notre métabolisme .... mais en fait, ce coup de fouet une fois très vite passé, il ne nous a rien apporté de durable, et on se sent encore plus vide. Ce "coup de fouet" nous a en plus vidé de quelques nutriments indispensables à cette dépense d'énergie, nous a brûlé quelques vitamines, quelques minéraux, mais ne les a pas remplacés!!!




Si, lors d'un coup de pompe, on mange deux ou trois fruits, non seulement on a tout le sucre rapidement assimilable, l'énergie, dont on a besoin (c'est le fructose), mais aussi, on apporte des nutriments  (vitamines, sels minéraux, acides aminés) nécessaires à la reconstruction et à l'entretien de nos cellules, nos tissus, nos organes, à qui on a demandé des efforts!! C'est logique!
Pitié, réapprenons à utiliser notre logique, notre bon sens !



Notre voiture, suffit pas de lui donner de l'essence, faut aussi lui donner de l'huile, remplacer les pièces usées!


Mais comment sortir de ce cercle vicieux "manque d'énergie - je prends du sucre - je suis encore plus fatigué - donc je reprends du sucre" ?


 Voyons ce que Nathalie en dit : 



Comment se sortir du cercle vicieux du sucre





Pas le temps de regarder? Un p'tit résumé alors : 

- Le cercle vicieux du sucre : fatigue, sucre, insomnie, manque de concentration, voire léthargie par moment. 

- Le sucre, c'est effectivement une drogue. Pourquoi? Quand on recherche du sucre de façon exagérée, c'est parce qu'on a besoin d'énergie. Notre corps est fatigué (surrénales épuisées, trop de stress, mauvais fonctionnement du pancréas ...). Non seulement on va augmenter imperceptiblement les doses de sucre à chaque prise, mais en plus, ces prises vont être de plus en plus rapprochées dans le temps.

- Quelques recommandations rapides: 
  1. Voir un médecin et faire un bilan santé (connaître la source d'un problème, c'est poser les bases de la solution).
  2. Arrêter totalement le café !! Le café donne un coup de fouet aux surrénales, mais ensuite, on est complètement vidé! Mieux vaut alors prendre du thé noir ou du thé vert: ça booste aussi, ça soutient.
  3. Manger des aliments entiers (riz complet, pain complet, des légumineuses...), qui comprennent des fibres. Les fibres retiennent une partie des molécules de sucre dans leur trame, ce qui va ralentir la diffusion du sucre dans le sang.  
  4. Manger des "bonnes graisses", elles ont ce même effet de rétention et de diffusion lente de ce sucre : on les trouve dans les noix, des graines, des céréales entières , du pain entier par ex. 
  5. Arrêter les sucrants complètement (dur dur), ... sinon, les choisir à index glycémique en-dessous de 20. Surtout pas d'aspartame! Prenez du sirop d'agave très clair (plus il est foncé, plus il s'attaque au foie), du fructose cristallisé (index glycémique à 6; pas du fructose tout court), de la stévia... 
  6. Prendre du chrome en complément si vous ressentez trop ce manque de sucre. (Le chrome trivalent est un oligo-élément essentiel pour le métabolisme du sucre chez l'être humain. Une déficience en chrome peut affecter le potentiel de l'insuline à réguler le niveau de sucre dans l'organisme
  7. Nathalie propose aussi de déterminer quel est votre "type glandulaire" avec le naturopathe de votre choix, afin de mieux cerner votre profil et donc vos besoins... C'est une approche naturopathique, si l'aventure vous tente ...






Un p'tit plus : Candice (ben si, c'est son nom) nous parle du sucre (pas le sucre candy, hein ;) ! )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire