mercredi 6 février 2013

Pourquoi le "crudivorisme"?


Hé oui! Seulement 10 jours que j'ai rejoint la grande famille des "crudivores", genre "crudivores végétariens" (pour le moment). Je vous conseille fortement de lire la définition ICI, ça aide.

Les idées se bousculent dans ma tête!!! (pour une fois qu'elles sont claires et lucides... un des effets magiques de cette révolution alimentaire).

10 jours : j'aurais cru plus. J'ai l'impression que j'ai fait ça toute ma vie, que c'est comme ça en tout cas que j'aurais toujours dû faire. Cette nourriture est si simple, si évidente. Mais comment peut-on se laisser embobiner à tel point dans des habitudes alimentaires si nocives?  Parce que tout le monde le fait? Parce que les médias y poussent à coup de publicités (débilitantes), à coup de marketing (mensongers)? Parce qu'on y a été éduqué depuis des siècles sans doute...

Un des principes de base de ma vie, celui auquel je me suis toujours raccrochée, c'est : "La nature a toujours raison". Pourquoi diable n'ai-je jamais pensé que la nature nous a fait ... FRUGIVORE !! Ben oui, on nous rabat les oreilles en nous faisant croire que nous sommes omnivores ... Un tableau vaut tous les discours :


Cliquez ICI pour voir l'image en plus grand.





Comparons les singes anthropoïdes, (gorilles, orang outans, chimpanzés et bonobos), et l'humain. 98% de matériel génétique en commun, ça devrait déjà nous parler. Nous devrions donc avoir le même régime alimentaire qu'eux, originellement: fruits, noix, je rajouterais plantes vertes aussi. Quant à manger cuit ... je n'ai pour ma part jamais vu un gorille se cuire ses bananes! Ni même aucun animal, à bien y réfléchir!




Pour en savoir plus, lisez cette page ICI, dont ce tableau est extrait, elle est édifiante.

Un p'tit extrait pour titiller votre curiosité : à nouveau, toujours de la logique et du bon sens.

On nous a rabâché durant toute notre enfance et notre vie que l’être humain est un omnivore par nature, que ses ancêtres furent des chasseurs. Etudions ensemble par l'anatomie comparé ce qu’il en est réellement:

L’être humain n’a pas les outils naturels d’un animal chasseur, il n’a pas de griffes, ni les dents pour déchiqueter un animal vivant.
L’être humain a un intestin trop long pour pouvoir digérer de la viande sans qu’elle putréfie dans son intestin.
L’homme est arrivé avant le feu et les haches, il ne pouvait donc pas se procurer la viande nécessaire et devait donc logiquement manger autre chose de plus accessible à son espèce…. sinon l’être humain n’aurai pas survécu.
Je n’ai personnellement jamais vu un animal utiliser par exemple un rocher pour tuer sa proie et s’en nourrir.
De même qui a déjà vu un animal sauvage faire cuire ses aliments pour pouvoir les manger?

Réalisez-vous que nous sommes la seule espèce a transformer nos aliments par le feu ?

Considéré souvent comme le résultat de l'évolution humaine, c'est en fait lorsque les humains ont quitté les régions chaudes et tropicales, que le feu s'est installé dans les habitudes alimentaires.

Ne trouvant pas suffisamment de fruits pour se sustenter, il a fallu a l'homme une grande intelligence pour survivre et se nourrir d'aliments immangeable sans l'aide de la cuisson pour pouvoir remplir son estomac. C'est honorable en temps de survie, efficace temporairement en cas d'extrême urgence, mais nous n'avons plus besoin de nos jours d'en arrivé ici.

 J10 : mes impressions.

Hélas, c'est difficile à dire. Peut-on vraiment sentir une différence après si peu de temps? Mon problème, c'est que j'ai un rythme de vie atypique : un travail à temps plein de nuit qui bouscule mes rythmes circadiens chaque semaine, me laissant dans un état de fatigue de plus en plus chronique (sans parler de ma sarcoïdose qui n'arrange rien). Alors, oui, aujourd'hui, je me sens bien, pas trop fatiguée, mais ça fait une semaine que je suis en congé aussi, j'ai tout de même eu le temps de me reposer un peu.


  • Pourtant, je dors bien (cette nuit, 10 heures!! Waow!!), d'un sommeil reposant et complet.
  • J'ai l'impression d'avoir nettement moins mal dans les muscles et les articulations, je ne suis plus bloquée quand je me réveille. 
  • Je n'ai pas faim, on ne peut pourtant pas dire que je mange des quantités, et en plus, pour le moment, je ne prends quasiment que des smoothies.
  • J'élimine bien (bon , je ne rentre pas dans les détails aussi, hein!).
  • Mes idées sont claires, je me sens bien lucide.
  • Je recommence à avoir des projets, envie de bouger, de faire avancer les choses (par ex., le ménage, les travaux, la remise en ordre de ma maison que mes chats transforment continuellement en souk!).
  • Ah! Et puis, plus de vaisselle (plus trop, juste passer sous l'eau pour rincer), ma bête noire : alors ça donne envie d'aller à la cuisine...


En bref, je me sens BIEN!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire