samedi 5 octobre 2013

8 mois de crudivorisme : un nouveau bilan!

En fait, c'est sur l'incitation d'une dame, Laure, qui me proposait de partager mon témoignage sur le Livre d'Or de Thierry, que je me repointe sur ce blog pour le partager avec qui passera par ici... Voici donc :





Je viens humblement déposer ma petite pierre à l'édifice, ainsi que Laure me l'a suggéré. Je n'y avais pas pensé, mais c'est la moindre des choses que de remercier celui par qui tout est arrivé!

Petite présentation-bilan : j'ai découvert le crudivorisme via le site de Thierry depuis le 28/01/2013 (donc il y a 8 mois au moment de ce témoignage). J'étais très mal dans ma peau: douleurs articulaires et musculaires (diagnostiquée maladie "auto-immune": sarcoïdose), ankylose au réveil, surpoids, impression d'avoir 90 ans, difficultés de récupération après mon travail de nuit, difficultés de mémorisation, plus moyen de faire des projets car trop de fatigue,  essoufflement de plus en plus prononcés... fatigue chronique de chez chronique. J'en étais arrivée à un point où je n'avais plus envie de rien tant je me sentais perpétuellement fatiguée et douloureuse, quasi plus le goût de la vie... Quand on a mal partout, qu'on se lève à quatre pattes précautionneusement et qu'on n'a qu'une envie, celle de se réfugier vite vite dans son lit douillet, on ne voit plus au-delà de demain :(  Il fallait faire qqch de toute urgence : tout, sauf aller voir un médecin ! Je ne leur fait absolument plus confiance, à force de les cotoyer quotidiennement au travail (si vous saviez tout ce que j'en aurais de négatif à dire, vous n'iriez plus jamais en voir un!). Mais je n'en étais pas au point de prendre des médocs, je n'avais quand même pas une trop mauvaise hygiène de vie. Cependant, je mangeais très mal, surtout trop de pain, de fromage, peu de viande, mais quand même des plats "industriels" genre pizza, des chips, parfois des biscuits, et quoique jamais de coca, tout de même des jus en boite, et de la limonade "Schwepp's Tonic" ... , les légumes étaient en boite et les fruits ... c'étaient quoi ça? Nul hein!

Et donc cette urgence qui me paniquait... C'est à ce moment qu'une amie du net me propose une vidéo de Thierry (celle-ci: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wF3T4L_Bhgw  ), et ce qui j'y entends me plait beaucoup. Simplicité, évidence, bon sens dans les concepts. Générosité, sympathie, gentillesse, disponibilité, intelligence, grande érudition dans la personne. J'accroche. J'y découvre un concept totalement nouveau pour moi: le crudivorisme.

Je me lance dans une recherche internet tout azimut afin de poser les bases de ma nouvelle connaissance.

Parallèlement, je me jette à corps et à cri dans cette nouvelle façon de manger, sentant instinctivement que c'est ce dont mon corps a terriblement besoin. Jamais je n'aurais imaginé avoir le courage de me lancer dans ce type d'alimentation, même si, philosophiquement, ça me correspond bien. Et pourtant, je me rends compte que non seulement c'est facile, mais qu'en plus j'y aspirais de tout mon corps. Le temps était sans doute venu... Et donc, j'achète dare dare un bête blender, histoire de voir si je peux ingurgiter cette nourriture crue. Le 22 février, mon Oméga arrivait, une des meilleures choses qui me soit jamais arrivée par la poste ;) Un vrai jus de carottes! Quel pur bonheur!!!



Bilan après 8 mois de crudivorisme, uniquement fruits et légumes (bon, s'il y a du fromage sous le nez, ben ...), j'en suis à 85% de cru, mais je le suis de plus en plus, j'en ressens de mieux en mieux l'intérêt, voire le besoin, mon corps s'éveille à de nouvelles sensations, il est plus réceptif et plus réactif: je revis quoi!. Sarcoïdose oubliée, plus mal nulle part au niveau articulaire (encore un peu parfois dans le dos, mais ça, c'est toute les infirmières :( : hernie discale?) , certains bobos que je pensais irrémédiables: guéris (mon genou dont je croyais le cartilage foutu) ; perdu pas loin de 20 kgs (j'en suis à 64 kgs pour 1,70m, y a encore à perdre, même si au départ, je n'y pensais pas du tout, ce n'était pas mon but! Mais c'est tout bénef pour le corps, les articulations, le coeur !!). Excellente élimination urinaire et transit enfin régulier! (J'ai pu me rendre compte que mon transit se faisait actuellement en un peu plus de 24 heures; avant, il me prenait 2 ou 3 jours). Je refais du sport, déborde d'énergie, ai retrouvé mes 30 ans (j'en ai 48), déborde de projets, (je ne trouve plus assez de temps pour faire tout ce que j'invente!), je découvre le plaisir de manger, j'apprécie les saveurs ... Je pourrais continuer toute une page comme ça!




Je sais que j'évolue super bien, qu'il y a des amélioration au-délà de toutes mes espérances, des choses que je n'aurais pas même pas voulu croire. Mais je sais aussi, je le sens, que je n'en suis qu'au début !!! Par exemple, je n'ai encore pas fait de jeûne, de trempolin ou d'irrigation colique... :D Tellement déjà amélioré, et je sais que je peux aller bien plus loin!!! Pourtant, au départ, après 3 semaines, je me sentais déjà super mieux, déjà plus de douleurs!!! Bon, mes poumons me causent soucis depuis mon enfance; lors d'une fibroscopie en 2001, "on" m'a inoculé une saloperie de mycoplasme (matériel mal désinfecté :/ , vive l'hosto!! ), ils sont fibrosés un peu, mais je ne désespère pas de les récupérer, ça va être mon prochain défi, maintenant que le reste est à peu près rentré dans l'ordre. Je ne croyais pas trop dans les plantes de Thierry, je l'avoue... mais là, puisqu'il n'a pas menti sur le reste, je vais bientôt m'y mettre, le temps de mettre au point une stratégie. Je n'ai plus de doute quant à la réussite de ce projet! Un nouveau bilan dans un an sans doute ;)

 Je crois qu'une fois qu'on est accro, on ne décroche plus  Quand je fais parfois (par soucis de sociabilité avec les non-crus), une petite disgression, genre une pâtisserie, je n'y trouve plus aucun plaisir. Pire, quand je reviens exceptionnellement à un plat "traditionnel", mon corps rouspète (gentiment, hein, il ne me rend pas malade), mais je suis lourde et sans énergie. Mieux, quand je ressens un peu de faim et que je laisse venir, je me régale à l'avance de la simple mangue qui m'attend, je me pourlèche les babines du smoothy myrtille-banane que je vais me concocter, j'ai hâte d'être à mon repas de légumes du soir, avec ces délicieuses crudités pleine de saveur.... Faut savoir que je n'utilise pourtant aucun condiment, (juste un peu de mayo dans les carottes rapées), je ne suis pas très cruisine. Que c'est fade quand c'est cuit à la traditionnelle!!! (Mais à la vapeur, ça me va, pour le moment).  Et ces plats qu'on nous sert au travail : à part le sel et les exhausteurs de goûts, RIEN!!! BEUUUUUUURK!!!! Et dire que je mangeais ça!!! Mais ça ne m'étonne pas que j'étais si mal en point !!!!!

Je voudrais que tous ceux que j'aime ressente un tel mieux être!! ... Je milite dans ce sens autour de moi, aussi à l'hôpital (Hé hé hé!! Je suis le ver dans la pomme, le virus dans le système ;) ), et vu les résultats sur moi, les gens s'y intéressent tout doucement : quelle joie! Ils me posent des questions sur mes petits jus. ;)

Thierry m'a rendu la santé!! Il m'a remis sur le chemin de la vie. Je dois ma vie à mes parents, je dois cette renaissance à Thierry. Je suis confiante dans mon avenir et je ne crains plus ni maladies ni vieillesse... Et ses vidéos, quand j'en regarde une (j'ai pas toujours le temps hélas), m'apprennent toujours qqch de nouveau. Je suis infirmière, mais complètement contre ce système médical absurde où on ne recherche pas l'origine du mal, et où on nous y maintient ... Depuis, je comprends mieux ce système délétère qui nous maintient dans la maladie pour faire du fric, car c'est bien là l'origine du problème !!! Dégoûtée, alors que la santé est là, simplement là à portée de main!!

"Merci" est un tout petit mot si insignifiant devant tout ce que je te dois Thierry, mais j'y mets dedans tout mon coeur et toute mon âme. Longue continuation, et que le bonheur et l'amour que tu sèmes autour de toi te soit infiniment rendus.


Au plaisir des partages prochains!






15 août 2013 - 68 kgs (j'en suis à 64,5 kgs à la date de parution de cet article)