vendredi 15 février 2013

Manger la pomme de terre crue? Ce qu'en dit Nathalie






DONC !! 

- pas de pdt abîmées
- pas de pdt germées
- pas de pdt avec des plaques vertes, car elle a développé la solanine, qui est un alcaloïde toxique (jeter la pdt si elle est amère). Même cuite, ça ne partira pas
- prendre des pdt BIO, car étant un tubercule, elle se gorge des toxiques de la terre (fongicides, pesticides ...)

- la pdt crue possède des enzymes inhibiteurs de protéases, qui empêchent la digestion des protéines. On ne fonctionne donc pas bien de ce côté. Ces inhibiteurs sont surtout dans la pelure, donc, éplucher la pdt. N'en consommer pas plus d'une fois par semaine, ce serait bien.

- la pdt crue possède des "amidons résistant" qui permettraient de lutter contre certains cancers du colon, c'est un plus!
- Mais ces amidons fermentent dans l'intestin, bonjour les flatulences et les p'tites odeurs...!!

- index glycémique bas pour la pdt crue, par rapport à la cuite: un avantage.



 Il y a donc des pour et des contre, tout est question d'équilibre!! 
Allez-y selon vos besoins !


Perso, ce sera cuit ... et sans OGM !




5 commentaires:

  1. Merci pour cet article parce que moi perso j'adore les pdt crues et des personnes disent que ça ne fais rien et d'autres que ça peut nous faire mourir. Vous m'avez mis les idées en place...

    RépondreSupprimer
  2. Ouf , vous m'avez vraiment rassurer car moi j'aime vraiment manger des pdt et j'avais peur que ça est un risque pour ma santé merci :-D :-D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'avais découvert une recette assez super chez un grand restaurant chinois. C'est une poêlée de râpé de pomme de terre et de piments rouges doux (qui ne piquent pas) revenus dans de l'huile de sésame. La poêlée est servie mi-cuite. Donc les pommes de terre sont entre crue et cuites fermes. Comme des pâtes al dente. J'ai trouvé cela délicieux et j'en refais régulièrement à la maison. C'est la seule façon dont je mange les pommes de terre. Et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Il parait que manger crue la pdt guérirait les maux d'estomac tel que l'ulcère, les plaies de ventre ?

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de savoir, ici vous dites que c'est le côté cru qui donne amidon résistant et faible index glycémique, ailleurs c'est l'effet du froid, prolongé ? sur une pdt cuite, ou pas ? et peut on ensuite la recuire, la poêler ?

    RépondreSupprimer