dimanche 10 février 2013

Manger cru, est-ce bon pour la santé? La réponse de Nathalie!!


La réponse de Nathalie à la question d'Hélène:

« Je lis beaucoup sur le crudivorisme et certains disent que ce n'est pas parce que c'est cru que c'est nécessairement bon pour l'organisme. Comment pensez-vous ? Ex : les noix (trop gras), légumineuses germées (purines)... »













Si je peux apporter mon petit témoignage ...

Jusqu'à il y a très très peu, je mangeais "classiquement",  "cuit", càd sans faire précisément attention à ce que je mangeais, sans pour autant manger exagérément ce que je pensais  être nocif (genre bonbons, gâteaux, sodas, plats préparés, pizzas, alcool... je ne fume pas non plus...). Peu de viandes, mais je pensais apporter quand même des protéines avec de la charcuterie ... ou des fishsticks.... Par contre, fromages et produits laitiers à gogo, pain blanc et même gris, finalement rarement des fruits, pas très souvent des légumes crus.... Un coup de pompe? Café et sucre raffiné ... Un p'tit coupe faim? Thé et sucre raffiné... Mon alimentation se résumait à une monotonie délirante!!

Ben j'en étais arrivée à être complètement vidée de toute énergie. Maintenant, après un début de recherche massive sur les questions du "crudivorisme" (et que de choses à découvrir, c'est tout un art que celui de l'alimentation!), je me rends compte de mes erreurs .

La plus grosse, je pense, c'était d'apporter de l'énergie sous forme de sucres raffinés, de sucre dit lents par le pain blanc, les pâtes, des mauvaises graisses par la charcuterie... des produits morts en fait,  mais où étaient les matériaux de reconstructions vivant, si précieux à nos cellules? Vitamines, minéraux, oligoéléments... et les fibres !!! Et toutes ces belles molécules complexes et si infiniment variées qu'apportent les fruits, légumes et plantes condimentaires voire médicinales? 

Je me vidais lentement de ma substance, apportant l'énergie me permettant d'aller encore un peu plus loin dans un processus de toxification et de déminéralisation qui m'épuisait!! Je n'avais plus le courage de faire mon ménage correctement, je laissais aller les choses, reportant à un hypothétique plus tard qui n'arrivait jamais, me décourageant d'avoir si peu d'énergie, me désolant de voir tout ce laisser aller autour de moi, me contentant de parer "au plus urgent". Et je ne vous dis pas : mal partout dans le corps, fatigue extrême, impression d'avoir 90 ans, idées brouillées dès la moindre fatigue, manque de concentration...

J14 aujourd'hui d'un régime quasi crudivore : moins mal partout, beaucoup plus d'énergie, je reprends le pas sur les retards accumulés niveau ménage. Mes idées sont plus claires, mon sommeil bien plus réparateur. Je recommence à faire plein de projets constructifs, à être à nouveau plus organisée. Je n'ai plus cette impression de faim latente qui me taquinait en sourdine. Je reprends goût à manger, à découvrir de nouvelles saveurs, je prends même plaisir à cuisiner, moi qui détestais ça !! Je prends conscience de ce que je fais en mangeant: la valeur nutritive des aliments, leurs vertus et bienfaits. Pourquoi je les mange, quels sont les processus qui entrent en jeu. Par ex., les fruits sont astringents (un mot que je ne comprenais pas avant), les légumes sont alcalinisant, le persil est diurétique, le céleri donne un p'tit goût salé, les vertus du thé vert par rapport au noir.... Mille choses, toutes plus passionnantes à découvrir les unes que les autres. 



Je ne suis plus passive et indifférente, je me prend en charge, je deviens responsable de mon alimentation, de ma reconstruction, je reprends en main les rênes de ma vie!!!!!! Je deviens autonome Je ne laisse plus ma vie aux mains de ces lobbies qui nous poussent au consumérisme sans aucun respect pour notre santé, ni pour notre environnement et nos animaux.




Je plaisante, je ris ... Vous m'avez déjà entendu chanter? Pas de panique, vous ne rater vraiment rien ....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire