jeudi 7 février 2013

Gerbeaud : le kaki (plaqueminier)

Je recopie intégralement ce lien qui m'intéresse (j'aime trop ce fruit !!) : ICI



Kaki (plaqueminier)

Si vous disposez d'un peu de place au jardin, adoptez cet arbre fruitier original, qui double la production de fruits d'un véritable intérêt décoratif à l'automne et en hiver.

Un fruitier peu commun
Kaki - plaqueminierAppelé aussi « plaqueminier », le Kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ebenacées originaire d'Extrême-Orient, dont certaines variétés atteignent 15m de hauteur (6 à 10m en moyenne).
Ses fruits ressemblent à de grosses tomates d'un rouge tirant vers l'orange, dont la forme peut être ronde, conique, cylindrique ou encore presque aplatie.

Un arbre sans souci

Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile.
Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.

Intérêt décoratif

Les kakis ont une valeur décorative certaine, que l'on apprécie principalement en hiver, lorsque leurs fruits restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. Subsiste alors un arbre fortement ramifié couvert de boules orangées : un décor d'hiver très appréciable.
A l'automne, leurs grandes feuilles vert luisant prennent de belles teintes pourpres.

Cultiver le kaki

Sol

Tout terrain sans humidité excessive.

Exposition

Comme la plupart des fruitiers, de préférence ensoleillée et chaude. La chaleur est requise pour un bon mûrissement des fruits.

Arrosage

Par temps sec; les premières années uniquement.

Conseils de culture

Mettez un tuteur à la plantation. N'hésitez-pas à tuteurer les branches couvertes de fruits à partir du mois de septembre.

Taille

En hiver, on aèrera le centre de l'arbre pour laisser pénétrer l'air et le soleil.

Fruit

KakiLe fruit, riche en sucres (15%) et en vitamine C (16 mg / 100 g) est d'une saveur plutôt âcre.
Sa chair s'avère astringente lorsqu'il n'est pas mûr. C'est lorsque qu'il est blet que sa chair fondante et parfumée révèle son intérêt. Contrairement à une croyance tenace, le gel ne fait rien à l'affaire !

Quelques variétés

On recense au Japon quelques 800 variétés, contre plus de 2000 cultivées en Chine !
  • 'Costata', 'Fuyu' et 'Muscat' sont non astringentes et parthénocarpiques (pas besoin de pollinisation pour fructifier).
  • 'Sharon' est la variété qui se développe le plus actuellement. C'est son fruit, bien souvent en provenance d'Espagne et d'Israël, qui est vendu dans le commerce.
  • 'Hatchiya' (aux gros fruits rouge vif), 'Hongsi' et 'Fuji' donnent des fruits astringents


3 commentaires:

  1. Tiens, tu aimes le manger comment ? Nature ? En smoothie ? Je n'arrive pas du tout à me faire à son goût. :(

    RépondreSupprimer
  2. Je dois t'avouer que je n'en ai plus mangé depuis mon enfance. Ma voisine en rapportait de je ne sais où, je t'avalais la caisse!!! C'étais doux, onctueux, sucré à souhait, un moelleux indéfinissable, une "molesse" de tomate hyper mûre...

    J'en ai racheté un jour au magasin : pouarc !!! Rien à voir !! Pas mûr, âcre, astringent et désagréable, dégueux. Les magasins ne les vendent pas mûrs. Je suppose qu'il faut aller les chercher fin automne dans un marché? S'il est bon, c'est à peine si tu sais le tenir par la queue sans qu'il se désagrège!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les kakis ne se ramassent souvent pas mur et en les mettant dans un endroit aéré dans une caisse sur de la paille on faut simplement attendre leur maturité, comme vous dites "un moelleux indéfinissable"

      Supprimer